Notre radio

Notre radio

25 janvier 2006

Nouveaux boutons, nouvelles fonctions !


Pour les habitués du blog ou ceux qui le découvrent, vous avez peut-être été frappés par la multitude d’icônes sur la colonne de droite ... Je reviendrai sur celles associées à une fonction « recherche » dans un prochain article, pour ne parler aujourd’hui que de celles liées au flux d’information.

Premier bouton important, celui marqué « botablog » :
En cliquant dessus, vous tomberez sur une fenêtre de dialogue vous invitant à laisser votre adresse e-mail : vous recevrez ainsi l’information de chaque mise à jour du blog, ce qui vous évitera (pour les habitués), soit de venir faire une visite pour rien, soit de rater plusieurs « posts » en n’étant pas venus pendant un moment. Pour mémoire, il y a plusieurs articles nouveaux par semaine, mais il n’y a pas d’actualisation quotidienne !

Deuxième bouton, celui là de couleur orange avec des stries blanches, il est situé juste en dessous de l’icône verte « technorati »:
Il correspond à la « syndication feedburner» du blog ; elle donne la possibilité d’enregistrer les flux d’actualisation, de lire sous des formes différentes, et à partir de serveurs autres que « blogger ». Appuyez sur le bouton ; vous verrez apparaître le même blog, mais sous un format beaucoup plus lisible (pleine page, caractères différents) ; les liens hypertextes des articles (titres et textes) existent toujours et renvoient à la forme « blogger » ; seules limites (pour le développement actuel), l’absence de liens avec d’autres sites, et l’absence d’accès au archives. L’autre « plus » apporté par cette « syndication » est la possibilité de vous abonner pour recevoir les mises à jour (autres méthode que par « botablog ») : allez sur la version « syndiquée » ; une fois ouverte la nouvelle page Web, vous trouverez en haut et à droite toute une collection d’icônes correspondant à des serveurs possibles pour les abonnements (« my yahoo », « newsgator » ; « podnova », etc. Il suffit de cliquer sur l’une d’elle, d’appliquer la procédure indiquée (abonnement), vous recevrez très facilement les mises à jour !

Merci d’enregistrer en favori l’adresse de la version « feedburner » du blog :
http://feeds.feedburner.com/blogspot/czkb

Et merci à Ouriel Ohayon pour ses conseils à distance ... Ouriel est un jeune passionné d'informatique, ancien élève de HEC, d'origine française et qui est devenu israélien comme Alain (blog « a frenchie in the Holy Land » en lien permanent). Si vous voulez tout savoir sur les blogs et leurs développements, visitez le sien.

J.C