Notre radio

Notre radio

13 janvier 2006

Merci, Jacques !

Jacques Guenoun

Jacques Guenoun a réalisé un travail considérable pour la pérennité de mon travail, et je tenais absolument à le remercier sur le blog : grâce à lui, la majorité des enregistrements de l'émission ont été réenregistrés au format mp3, ce qui garantit une excellente conservation dans le temps, facilite la reproduction de copies ... et fournit une base pour d'éventuelles diffusions sur la Toile !

Quelques mots d'explication, d'abord pour les lecteurs et/ou auditeurs : chaque numéro de "Rencontre" demande un grand travail de préparation et j'ai bien sûr envie qu'il en reste quelque chose ; surtout, les propos des invités méritent la plupart du temps d'être conservés, et avec le temps ils peuvent s'avérer prémonitoires par rapport à l'actualité. J'ai donc entrepris depuis la naissance de l'émission un archivage sonore, réalisé sur K7 audio : une collection presque complète, avec bien sûr l'inévitable petit pourcentage de "loupés". Un tel archivage n'est pas sans inconvénients : problèmes de place pour les conserver ; longueur de confection des copies, pour qui me les demandent ; conservation dans le temps - or "Rencontre" devrait fêter ses 9 ans en 2006 ! Le format mp3, obtenu grâce à un logiciel (mais aussi avec un travail sur le son qui demande des talents de spécialiste) apporte de la souplesse pour l'exploitation, et surtout ouvre des perspectives pour le blog : en effet, ceux qui sont des "surfeurs" passionnés ont du remarquer que ces derniers mois, le multimédia a envahi les sites, d'abord "pro" (journaux, chaînes de radios ou télévisions) puis maintenant les "blogs" les plus élaborés : moyennant certaines procédures que j'espère parvenir à maîtriser, il sera possible de diffuser sur ce blog des émissions passées !

Jacques a accepté de faire ce travail bien ingrat. La collection quasi-complète de "Rencontre" a donc été retranscrite sur CD jusqu'au numéro 100, ce qui correspond à la période allant de mai 1997 à mars 2002. 25 reprises d'enregistrements ont été réalisés pour la période la plus récente (jusqu'à fin 2005). En parallèle, il a effectué plusieurs retranscriptions écrites d'interviews passées - ce qui est une tâche encore plus longue et difficile ! Vous avez déjà pu lire ainsi, grâce à lui, des extraits d'émissions sur le blog. S'il a fait un tel travail, c'est qu'il en avait le talent, car il associe à la fois la technicité d'un ingénieur du son et la culture qui lui permet une écoute attentive. Passionné par le domaine spirituel, les religions, les civilisations et leur "frottement" qui n'est pas toujours négatif, il a fait tout cela avec l'enthousiasme d'un jeune étudiant ; et je dois dire que son admiration par rapport à mon propre travail m'a sincèrement touché, et souvent encouragé à persévérer - même pendant les moments de "spleen" !

Hélas pour cette entreprise, mais j'espère heureusement pour son propre avenir proche, Jacques Guenoun a décidé d'aller vivre au moins six mois à Jérusalem où il apprendra l'hébreu dans la cité trois fois sainte ... Nous conserverons le contact, et je pense publier sur le blog les témoignages intéressants qu'il m'enverra de là bas (photographies, reportages). Je suis sûr, enfin, que nous nous retrouverons plus tard pour finaliser les compilations entreprises ... sous forme d'un livre ou d'autre chose !

Bonne chance en Israël Jacques, et merci !


J.C