Rechercher dans ce blog

04 janvier 2016

Une année sur le blog



Rubrique inédite pour un début d'année, ce petit bilan sur l'activité de ce média que beaucoup d'entre vous suivent régulièrement : en général, je vous remercie au moment de "l'anniversaire" soit donc à la fin février, mais deux occasions valent mieux qu'une !

Je partirai du nombre annuel de publications, dont le total apparait en clair en colonne de gauche ici. Avec 228 articles, l'année passée 2015 se trouve en quatrième position sur les 11 qui se sont succédées depuis 2005. C'est presque autant, en fait, que les 225 enregistrés en 2012 ; année à partir de laquelle, et régulièrement, le total d'articles mis en ligne s'est mis à baisser, jusqu'à tomber à 151 en 2014, un chiffre égal à celui de 2010, autre année "creuse" ; mais supérieur à celui de 2005, alors que le blog "montait en puissance", peu à peu et au fil des mois.

Peut-on expliquer ces évolutions ? Oui, et je vous dois aussi quelques explications :

- Pendant plusieurs années, j'ai bénéficié de contributions bénévoles de plusieurs signatures, ce qui permettait un rythme soutenu ; et je n'ai plus eu ensuite, malheureusement, ces contributions ;

- Paradoxalement, c'est en 2012, année de mon départ en retraite, que sont venues s'empiler de nouvelles activités - toujours bénévoles, elles aussi, mais bien sûr chronophages ;

- Même si je m'étais contraint à limiter les publications (le rythme visé reste de 3 par semaine), l'actualité - faut-il le rappeler - s'est emballée dramatiquement au cours de l'année passée : attentats du mois de janvier ; atrocités du Daech ; horreur des massacres du 13 novembre à Paris. A chaque fois, j'ai constaté des "pics" de fréquentation de l'ordre de 250 à 300 pages ouvertes par jour, et je devais y répondre,  autant que faire se peut, par des réflexions écrites personnelles ; ceci étant bien sûr complété par une sélection d'articles trouvés dans les grands médias ;

- Mais cette année 2015 a vu aussi le retour d'une "production" oubliée ces dernières années, et que j'ai eu énormément de plaisir à partager avec vous : ce sont les dossiers thématiques par pays, que vous pouvez retrouver, en lien permanent et en colonne de gauche, sous l'appellation "Voyages en Orient" ; cette année, cela a été la Syrie, la malheureuse Syrie en proie à une guerre civile horrible qui a été à l'honneur, avec 30 articles, un record pour une telle série !

2015 a été aussi l'occasion de marquer les 10 ans du blog, en vous permettant, par des "surfs" autour des principaux libellés, de visiter les très riches archives ; une nouvelle série d'archives a été dévoilée, en juin, avec cette fois comme "clés" les photos mises en illustration et regroupées par familles : et vous retrouverez tous ces articles "chapeaux" en allant sur les liens permanents, regroupés également en colonne de gauche, sous l'appellation "Visite guidée des archives".

2015, enfin - et j'ai marqué l'évènement -, aura vu franchi le "cap" des 500.000 pages ouvertes ; ce depuis que ces statistiques sont suivies par mon logiciel interne, soit juillet 2007 ; mais chiffre n'intégrant pas les chiffes des deux premières années du blog.

Voilà ... beaucoup de travail, donc. Merci à celles et ceux qui ont eu la gentillesse de suivre ce petit bilan, mais merci surtout d'avoir fait sans doutes partie des dizaines de milliers de visiteurs de 2015 : soyez encore plus nombreux en 2016 !

J.C