Notre radio

Notre radio

14 janvier 2016

Charles Guillaume Brun et la splendeur de Constantine



Une toile sur la Toile
- janvier 2016

Vous en souvenez-vous ? Benjamin Stora avait été à nouveau mon invité l'année dernière, et nous avions parlé de son dernier livre, "Les clés retrouvées - Une enfance juive à Constantine" (voir sur ce lien). L'occasion bien sûr d'évoquer son enfance qui se confondait avec la guerre d'Algérie, mais aussi de parler en début d'émission de cette ville millénaire, au si riche passé et où coexistaient il a plus de cinquante ans les trois communautés religieuses.

Le mois dernier je vous avais proposé une toile d'un orientaliste danois méconnu, trouvée sur un page intitulée "Forum Algérie", et qui s'est avéré une mine aux trésors ... dont cette toile, représentant la ville de Constantine à la fin du 19è siècle.

Son auteur, hélas, n'a pas encore droit à une page Wikipedia en Français : peu de choses sur Charles Guillaume Brun (1825 - 1908), si ce n'est donc qu'il ramena plusieurs toiles de grande qualité sur l'Algérie, nouvelle colonie qui allait fasciner bien des peintre de talent. On peut avoir une idée de son travail en visitant la page Google images qui lui est associée.

J.C