Notre radio

Notre radio

22 juillet 2008

Libertad ... pour Guilad Shalit aussi !

Manifestation de solidarité pour tous les otages,
présidée par Ingrid Betancourt
(photo : Alain Azria pour l'association "Paroles de Femmes")

C'est une bien sympathique photo souvenir jointe à un mail circulaire que j'ai reçue d'Olivia Cattan, la dynamique présidente de l'association "Paroles de Femmes" !
L'après midi du dimanche 20 juillet, c'était la fête dans les jardins du Trocadéro. Une fête aux couleurs de la Colombie, d'abord, patrie d'origine de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, prisonnière des FARC pendant plus de six ans et dont la captivité puis la libération - que l'on n'espérait plus - ont ému tous les Français. Mais aussi une fête pour que l'on n'oublie pas les milliers de malheureux prisonniers de tous les terroristes ou mafieux de la planète, et parmi eux Guilad Shalit, lui aussi français et pour lequel l'opinion publique semble beaucoup plus réservée ... Il était donc important que les plus hautes personnalités participent à cette manifestation concert, et Paroles de Femmes (cliquer sur le lien pour relire un récent article) est intervenue en première ligne pour que le sort de Guilad soit évoqué : l'association d'Olivia Cattan s'était, auparavant, fortement mobilisée pour Ingrid Betancourt, et cette dernière, enfin libérée, a soulevé à son tour le portrait du jeune prisonnier du Hamas !

Mais regardez bien la photo ci-dessus après l'avoir agrandie : portent l'affiche de Guilad Shalit deux amis, membres du bureau de "Paroles de Femmes" et plusieurs fois mes invités : Karim Hervé Benkamla et Diagne Chanel. Au centre, on reconnait toute de blanc vêtue Ingrid Betancourt, juste à côté le Maire de Paris, Bertrand Delanoë, tout à fait à droite sa première adjointe, Anne Hidalgo. Et, parlant au micro, Olivia Cattan.

J.C