Rechercher dans ce blog

03 juillet 2008

"C’était juste un shalom, un salam, une histoire de paix …" Une chanson superbe de Khalis

Je viens de découvrir en même temps un jeune chanteur d’origine algérienne, Khalis, et sa chanson dont les paroles sont d’une actualité brûlante : « Kamikaze ».
C’est la première fois, à ma connaissance, qu’un jeune artiste musulman énonce de façon tellement directe et sincère une condamnation totale de la barbarie commise depuis trop longtemps au nom de l’islam. Il le fait en tant que pratiquant, qui craint aussi les amalgames dont peut être victime toute une religion - la faute à la fois aux médias, qu’il dénonce, et à la « majorité silencieuse » de sa propre communauté, justement trop silencieuse. La faute aussi (lui ne le dit pas, mais ce fait n’en finit pas de me révolter), à la « compréhension » manifestée par trop de nos journalistes vis-à-vis du terrorisme islamiste, terrorisme toujours agrémenté de guillemets dans les articles signés par l’AFP ...

Je vous invite à visiter son site, où vous pourrez voir et entendre cette chanson et d’autres, à l’adresse http://www.khalis.fr/wordpress/. Vous y trouverez aussi les paroles de « Kamikaze », dont je me permets de reproduire deux extraits très forts, et qui sont tout à fait dans la « ligne » de cet « autre islam » que mon émission a pour ambition de faire aussi connaître :

« j’comprends pas ton message
quelles sont tes revendications
quand tu prends pour cible
des femmes des enfants ?
des otages dans un car à deux niveaux ?
une station de métro ?
quand tu envoies ce gosse qui a subi un lavage de cerveau
cet ado mal dans sa peau,
tu en fais un criminel
se faire exploser la gueule c’est totalement irrationnel


Je suis musulman
j’suis venu clarifier les choses
je suis pratiquant et j’me reconnais pas dans ta cause
dans cette cause
Et toute chose qui engendre la psychose
quand je te dis salam tu me réponds que c’est haram
apparemment on n’a pas le même Islam,
toi et moi
moi je suis pour le libre choix
peu importe ta foi
mon islam est une religion de paix, pas d’assassins
relis tes Sourates, tes Versets
tu invoques les Ecrits Saints
pour justifier ton bain de sang
j’espère sincèrement que tu n’iras pas crever en enfer »
(...)


Et la chanson finit, superbement, par :« C’était juste un shalom, un salam, une histoire de paix ... »

J’espère bien sûr avoir l’honneur de recevoir Khalis à mon émission, et je lui enverrai un message sur son site. En attendant, je vous invite toutes et tous à visionner ce clip bouleversant, repris sur mon blog

Nota publié suite à l'article :

L'émission a été diffusée le 24 août 2008


Khalis "Kamikaze" .....................................music
envoyé par apaxxdesigns