Notre radio

Notre radio

02 janvier 2007

Nouveau liens, 3 : les sites portails, d’information, multimédia ou engagés

Et voici la dernière livraison de liens, en étrennes pour la nouvelle année ! J’ai peut-être mélangé des choux et des navets dans cette longue liste, mais il faut bien finir. Vous trouverez donc ci-dessous un petit guide descriptif, pour des adresses diverses : un grand site portail ; des sites d’information, purement Internet ou de presse ; des sites de radio, télé et de vidéo ; et deux sites « engagés » aux antipodes l’un de l’autre. En gras : le nom des sites et, pour certains, ceux d'anciens invités de mon émission.
Avec tout cela, vous pourrez vraiment ne pas devenir un « hémiplégique de la pensée » ; et (on peut rêver) venir tous les jours ici, le blog devenant un mini-portail d’infos.

Desinfos : « le » portail incontournable, pour qui veut surfer dans les eaux bouillonnantes, parfois brouillonnes et souvent passionnantes des sites communautaires juifs. La porte d’entrée vers l’information sur Israël, à la fois au travers d’adresses spécialisées et avec deux menus de news déroulants en langue française. Ce portail est tellement riche qu’il serait ridicule d’essayer de le singer en vous donnant à mon tour des dizaines d’adresses, d’autant plus que mon domaine concerne un sujet légèrement différent. A noter aussi le coin des blogs, qui amène chaque jour des visiteurs ici.

Guysen Israël News : l’agence de presse francophone d’Israël, au nom un peu étrange (qui est en fait la contraction du patronyme de son directeur, Guy Senbel). Bien connue des internautes de la communauté juive de France (des milliers reçoivent tous les jours sa newsletter), je la trouve surtout intéressante par ses éditorialistes dont les opinions sont assez variées tout en restant dans un spectre allant du centre à la droite israélienne ; spectre bien au diapason du lectorat, à en juger par les réactions publiées après chaque tribune !

Infolivetv : encore plus fort, la télévision sur votre écran d’ordinateur, avec des reportages filmés de quelques minutes chaque jour en langue française ! Un service en provenance d’Israël, gratuit (pour le moment), réalisé sous la direction d’Olivier Rafowicz, ancien porte-parole francophone de Tsahal, et qui fait preuve d’une grande ouverture d’esprit par l’éclectisme de ses invités (on y a même vu des membres du Hamas) ; à noter déjà une belle collection de vidéos en archive.

Mediarabe.info : je vous en avais déjà parlé sur le blog et j’ai déjà mis des liens sur certains articles. Ce site, consacré au monde arabe et qui comprend une revue de la presse quotidienne unique en ce genre, a été créé par d’anciens journalistes arabophones de « proche-orient.info », en particulier Chawki Freiha qui a été mon invité à plusieurs reprises. A suivre régulièrement, surtout pour ce qui concerne l’actualité tumultueuse du Liban en ce moment.

Jerusalem Post : site du quotidien israélien de centre-droit en langue anglaise. Jusqu’à présent, je n’avais mis que le Haaretz (libéral, de centre-gauche) en lien, mais comme cela vous aurez des sources plus équilibrées si d’aventure le blog vous servait de « portail » vers cette presse. Impossible de résumer en quelques lignes : disons que, plus que les nouvelles, ce sont à nouveau les éditorialistes qui font l’intérêt de ces adresses. Certains chroniqueurs du Haaretz commencent à me fatiguer avec leur défaitisme, et la guerre du Liban m’a fait découvrir des signatures de talent chez le concurrent !

France-Culture : cela fait un peu « pompeux » de mettre cette station parmi les sites d’information ... Mais au-delà des journaux qui sont bien dans le format de Radio France, il y a des dizaines d’émissions qui permettent (question d’espace temps disponible et de qualité, à la fois des invités et des producteurs) de prendre de la hauteur en traitant les sujets sur le fond. Mon modèle pour « Rencontre »! Ce site permet aussi de réécouter des émissions pendant une semaine, et de les « podcaster ». A noter en particulier Alain Finkielkraut (« Répliques ») le samedi à 9h10, et Abdelwahab Meddeb (« Cultures d’islam ») le dimanche à 18h10.

Al-Jazeera News : incontournable en raison de son audience dans le monde arabe, et bien au-delà. Inutile de se faire d’illusions, la tonalité générale oscille entre le nationalisme anti-occidental et l’islamisme plus ou moins soft (moins, en ce qui concerne le prédicateur antisémite Al-Qardawi). Là-dessus, la ligne générale de la nouvelle chaîne satellitaire en langue anglaise que j’ai mise en lien sera sans doutes moins agressive. Et puis, Al Jazeera a aussi permis à des Musulmans iconoclastes de s’exprimer, comme la célèbre Wafa Sultan

Memriblog : le célèbre « Middle East Media Research Institute » est une bible pour qui veut s’imprégner des média du Moyen Orient, arabes et iranien ; compilations d’articles traduits, d’enregistrements vidéo, synthèses analytiques. Tous les experts le connaissent, et j’ai eu récemment la surprise de voir que ... Memri s'intéressait à un article du blog ! Le « memriblog » que je mets en lien à la place de l’ancien est à la fois un blog avec des news plus lisibles, et un portail vers des extraits de la presse écrite ou télévisée.

La paix maintenant : un site militant, celui de l’association française des « Amis de Shalom Archav ». Il défend les positions de la « gauche sioniste », fortement battues en brèche depuis la deuxième Intifada. J’avais reçu à mon émission David Chemla, son président. Également en lien depuis l’origine sur le blog, le site « deux peuples - deux états » qui supporte une pétition soutenue par « la Paix maintenant ». A noter aussi sur ce site un lien sur l’émission de l’association sur Judaïques FM, un vendredi sur deux à 10h15.

Resilience TV : un autre site militant, celui-là totalement symétrique du précédent en ce qui concerne Israël ... puisque les signatures proches de la « droite nationaliste » dominent largement. « Resilience TV » a été lancé cette année par Lucien Samir Arezki Oulahbib, qui a été mon invité. Il publie des articles de fond dénonçant la complaisance occidentale vis-à-vis de l’islam politique, ce en quoi je me reconnais parfaitement ; il a aussi en lien des sites franchement hostiles aux Musulmans, ce en quoi je ne me reconnais pas du tout !

J.C