Notre radio

Notre radio

14 janvier 2007

Carnets de Jordanie : un reportage inédit d'Isabelle-Yaël Rose


Vous avez certainement apprécié, depuis plus d'un an maintenant sur ce blog, la plume originale d'Isabelle-Yaël Rose. De son ancien métier (elle est agrégée de philosophie et a été professeur en France avant de rejoindre Israël, sa nouvelle patrie), elle a gardé un français de qualité, déroulant les phrases avec à la fois souplesse et rigueur. S'il fallait résumer son style, je dirais qu'elle sait doser avec grâce l'humour et la gravité, délivrant des analyses politiques assez profondes tout en ayant l'air de vous raconter un joli voyage ...

Or voici justement qu'elle vient d'en effectuer un de voyages, et qu'elle a bien voulu livrer pour ce blog la primeur des ses impressions sur un pays arabe clé, voisin direct d'Israël avec qui il a signé la Paix il y a plus de douze ans : la Jordanie. De ses quelques jours passés à Amman, alors qu'elle n'a rencontré ni ministres, ni personnalités éminentes, Isabelle-Yaël a rapporté un carnet de reportage où l'anodin devient une mine d'informations, et où les plus humbles personnages rencontrés deviennent les acteurs de l'Histoire en marche ! Vous la découvrirez donc, et successivement : chercher sa route dans la ville aux sept collines où la traversée d'une place tient des jeux du cirque romain ; marquer de sa signature franco-israélienne un musée où sont honorés les morts des guerres passées avec un "ennemi sans nom" ; entrer dans une Église copte et nous livrer une analyse talmudique d'une Cène où manque Judah ; être dévorée de l'envie d'aller à Damas en avant première d'une Paix tellement rêvée, et foulant le territoire syrien par Ambassade interposée ; et enfin, de retour et toute mélancolique, retrouvant Israël par le poste-frontière du pont Allemby, un état de guerre oublié quelques jours ... et portant le rêve d'un "Grand Moyen Orient" réconcilié !

Vous lirez donc, à partir de demain lundi et pendant toute la semaine prochaine, ses cinq "Carnets de Jordanie" qui inaugurent un genre nouveau sur le blog : le reportage en terre musulmane !

J.C