Notre radio

Notre radio

21 octobre 2006

Afghanistan (suite) : vers une retraite honteuse de la France ?

La semaine dernière, dans mon article du 11 octobre, j’évoquais l’extrême discrétion des grands médias vis-à-vis de l’engagement de l’armée française en Afghanistan. Quelques jours après (le 15 octobre), le journal « le Monde » publiait un article évoquant un retrait de nos troupes début 2007, dont le principe serait déjà décidé ... en voici la reproduction :

« Selon des sources proches de l'armée, l'état-major français a décidé de rappeler ses troupes d'élite déployées en Afghanistan aux côtés des militaires américains depuis 2003, révèle Le Journal du dimanche dans son édition du 15 octobre. La décision française, prise au cours d'un conseil de défense, n'a pas encore été actée mais serait effective début 2007. Elle s'inscrit "dans la redéfinition en cours des missions militaires en Afghanistan", explique le JDD. L'opération Enduring freedom, auprès de laquelle 200 hommes des forces spéciales français sont engagés sous commandement américain, est en train de disparaître. Quelque 10 000 des 15 000 militaires américains ont déjà rejoint la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) et les 5 000 restants "devraient se consacrer à former les réguliers de l'armée afghane", souligne le journal. Le repli des forces spéciales françaises s'explique aussi par la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays lors de ces derniers mois, où neuf militaires français sont morts en mission de combat, et par l'engagement militaire français au Liban. »

Cette fuite peu glorieuse s’expliquerait-elle par un épisode non rapporté par nos télévisions, mais qui circule dans la blogosphère ? Deux jeunes soldats français, tués il y a plusieurs semaines, auraient été éventrés vivants par les Talibans qui les auraient fait prisonniers ! Vous pourrez lire en lien :
- l'article du journal anglais "Daily mail" rapportant cet évènement.

J.C