Notre radio

Notre radio

11 mars 2017

Esther, héroïne juive d'Iran

Esther devant Assuerus
Toile de Giovanni Andrea Sirani, Musée des Beaux Arts, Budapest

Une toile sur la Toile
- mars 2017

Pour une fois, ce court article de la série "Une toile sur la Toile" - et pour le coup, c'est vraiment une toile magnifique ! -, vous parlera du sujet et non sujet de l'artiste.

Ce dimanche 12 mars, les communautés juives du monde entier célèbrent la fête de Pourim. Lors de cette fête est lu, dans toutes les Synagogues, le "méguilat Esther" (rouleau d'Esther), racontant un épisode historique se déroulant dans la Perse antique, donc en Iran, après la destruction du premier Temple et l'exil à Babylone. 

Extrait de l'article de Wikipedia :

"Il [le livre d'Esther], rapporte une série d’événements se déroulant sur plusieurs années :Esther, d'origine juive, est la favorite du plus puissant souverain de son époque — Xerxès Ier. Or, sous son règne, le grand vizir —Haman— intrigue et obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa cousine Esther afin qu'elle obtienne du roi l'annulation du décret qui les condamne. Xerxès Ier — informé par Esther — prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir, ainsi que tous ses fils, à être pendus au poteau destiné initialement à Mardochée. Enfin, les Juifs instaurent une fête annuelle, appelée Pourim, afin de commémorer ce miracle."

On pourra aussi lire une traduction française complète du rouleau d'Esther sur ce lien .

J.C