Notre radio

Notre radio

06 mars 2011

Manifestation de solidarité pour le peuple libyen


Cette vidéo date déjà un peu : elle a été tournée le mardi 22 février, devant l'Ambassade de Libye à Paris. 

Mais j'ai trouvé intéressant de la reprendre ici, pour plusieurs raisons.

- D'abord ce blog a toujours eu une ligne très claire depuis le début du "Printemps arabe" : soutenir les peuples en révolte contre leurs tyrans, tout en restant lucide sur les lendemains - qui ne chanteront pas forcément - et sur les risques de voir les révolutions récupérées par pire encore. Trop de blogs et sites, proches des "droites dures" en Israël ou en Europe, n'acceptent même pas l'idée que la démocratie puisse réussir dans ces pays ; soyons encore plus clairs, ils ne l'acceptent pas à la fois parce qu'ils restent sur des schémas figés, et à la fois parce que en dénigrant les démocrates arabes, ils souhaitent - mais sans le dire - contribuer à leur échec. Ce n'est pas ma position, et en publiant cette vidéo je milite aussi pour l'inverse !

- Ensuite, la révolution libyenne n'a pas - on l'aura assez lu depuis un moment - de leader, ni de ligne idéologique précise : exaspération populaire après 41 ans de dictature, mais aussi révolte des tribus de la Cyrénaïque contre le pouvoir de Tripoli, jamais vraiment accepté ; opposition en exil, a priori pro-occidentale, mais aussi islamistes surfant sur la vague pour récupérer le mouvement - et même si le discours de Kadhafi présentant le peuple révolté comme des "jeunes drogués, manipulés par Al-Qaïda" est bien sûr absurde. Il était donc d'autant plus intéressant d'entendre un jeune opposant libyen, comme celui de cette vidéo ...

- Enfin, c'est l'occasion de vous faire connaître de jeunes "confrères" : le blog "laïc info" (voir en lien) et son équipe qui réalise des reportages vidéo comme celui-ci, ou lors de la manifestation de solidarité pour le peuple algérien. La laïcité, recyclée hélas par l'extrême-droite depuis la dernière campagne de Marine Le Pen et la propagande anti-islam du site "Riposte laïque" ( à ne pas confondre bien-sûr), mérite mieux qu'un nouvel avatar du racisme. Or ce n'est pas du tout la ligne de ce média, qui donne au contraire la parole à de jeunes musulmans !

J.C