Notre radio

Notre radio

28 mars 2011

Espoir de Paix en musique ...


Une hirondelle ne fait pas le Printemps ... mais, quelque soit la météo, il ne faut pas se voiler la face : le "processus de paix" est totalement gelé entre Israéliens et Palestiniens. Les bombardements en provenance de la bande de Gaza, et un début de retour du terrorisme montrent aussi, hélas, qu'une "non paix" peut vite déraper en "vraie guerre".
Malgré cela - et mes récentes émissions avec Stéphane Amar l'ont bien rappelé - au niveau individuel entre citoyens Juifs et Arabes d'Israël, la coexistence existe bel et bien et parfois donne naissance à de belles réalisations : on se souvient, par exemple, du duo entre les chanteuses Noa et Mira Awad, venues représenter leur pays à l'Eurovision en mai 2008 (voir la vidéo sur ce lien).

Un an après, les deux chanteuses sont venues à Marseille, au printemps dernier, chanter pour l'association "Mémoire pour la paix" : une très belle soirée à laquelle a assisté mon amie Caroline Haddad, fidèle lectrice du blog et auditrice ... Caroline est une photographe de grand talent, dont les ami(e)s sur FaceBook, comme moi, peuvent admirer de magnifiques prises de vue, en particulier de la Provence où elle vit. Elle est aussi douée pour réaliser des reportages, et elle a ramené plusieurs photos de cet évènement : parmi les trois sélectionnées, celle du haut où le duo chante ensemble ; en "solo", sur la photo du milieu, Mira Awad l'Arabe chrétienne, à la guitare ; et sur celle du bas, la célèbre Noa, devant une batterie de "darboukas" !

J.C