Notre radio

Notre radio

05 janvier 2009

Résister aux islamistes, d'Alger à Paris : Mohamed Sifaoui sera mon invité le 11 janvier


Mohamed Sifaoui
(photo tirée du site "Maroc-hebdo")

L’actualité est devenu brûlante au Proche-Orient, et il est possible que - comme dimanche dernier, lendemain de l’offensive terrestre à Gaza -, la programmation soit bouleversée sur le 94.8 FM : mon émission serait alors, et à mon grand regret, déplacée plus tard.

Comme le savent bien mes auditeurs fidèles, mon émission tente de prendre du recul sur les évènements, et est programmée à l’avance - contacts, documentation et lectures obligent ! Cette interview avec le journaliste Mohamed Sifaoui, personnalité emblématique de la résistance à l’islamisme conquérant, devait venir compléter ma longue série d’entretiens avec des intellectuels de culture musulmane engagés contre cette lèpre de notre époque : et elle n’avait que trop tardé !

Rappelons que Mohamed Sifaoui est un journaliste algérien, rescapé par miracle de l’attentat qui pulvérisa les locaux de son quotidien « Le soir d’Algérie », c’était le 11 février 1996, en pleine guerre civile. Alors la liberté de s’exprimer, de défendre la démocratie et tout simplement de vivre comme on l’entend, et bien cette liberté se réduisait comme peau de chagrin pour des intellectuels comme lui, coincés entre un régime corrompu et répressif, et un terrorisme islamiste qui allait faire plus de 150.000 tués en quelques années. Il a donc pris le chemin de la France, comme hélas beaucoup d’autres, journalistes, écrivains. Réfugié politique depuis 1999, il a poursuivi ici sa carrière de journaliste en collaborant notamment à « Marianne » ; il a publié six ouvrages contre l'intégrisme musulman et un contre la mafia asiatique ; il a condamné les attentats du 11 septembre et le meurtre du réalisateur Théo Van Gogh assassiné à Amsterdam ; défendu Robert Redecker et Ayaan Hirsi Ali menacés de mort ; témoigné en faveur de "Charlie Hebdo" dans l'Affaire du procès des caricatures ; et tout cela lui a valu des centaines de lettres de menaces de mort et d’insultes sur les sites Internet comme "Oumma.com", où on le traite couramment d’agent des services secrets algériens, ou de la CIA, voire même du Mossad ! D’où une protection policière pendant 5 ans, mais qui lui a été brutalement retirée au début 2008. Et puis le 13 juin dernier, il a été physiquement agressé à la terrasse d’un café parisien, et les menaces, publiées sur Internet ou envoyées sur son blog ont redoublé ...

Parmi les questions que je lui poserai :

- Quelles ont été les suites de cette agression ? Est-ce que la protection policière lui a été rendue, et a-t-il peur aujourd’hui ?
- Parlant de l’absence de soutien après cette affaire, Mohamed Sifaoui devait écrire un article intitulé « Les idiots utiles me poussent au suicide : pourquoi cette emprise médiatique des "idiots utiles", et pourquoi sont-ils de plus en plus nombreux ?
- Comment expliquer l’influence et le retour sournois des islamistes en Algérie, alors qu’ils ont perdu la guerre civile ?
- comment expliquer aussi leur montée au Maroc, en Tunisie et en Égypte ?

Et, bien sûr, nous évoquerons Gaza où Tsahal affronte une véritable armée de « fous de Dieu », le Hamas ...

Soyez nombreux à l’écoute dimanche prochain !

J.C