Notre radio

Notre radio

25 janvier 2009

l'U.E et Israël sont dans le même bateau !

La frégate Germinal dans la rade de Marseille
(photo Dominique Pipet, publié sur le serveur Flikr)

Voici une jolie photo qui apportera de l’air frais sur le blog ... pas un long article, mais juste une photo, quelques lignes de commentaires et des liens importants à découvrir.

La photo est celle de la frégate porte-hélicoptères « Germinal », qui va dans les prochaines heures croiser au large de la bande de Gaza ; et contribuer au contrôle international contre la contrebande d’armes en direction du Hamas, en provenance de l’Iran. Une première contribution à une action concertée entre le gouvernement israélien et l’Union Européenne, et qui a été décidée lors de la visite de Nicolas Sarkozy et de plusieurs Premiers Ministres dimanche dernier, à Jérusalem.

Voici une actualité sur laquelle nos médias sont bien discrets. Crainte de froisser la « rue arabe » qui maintenant, s’exprime de manière violente en Europe ? Crainte de se faire épingler par trop de journalistes, qui ont décidé une fois pour toutes de faire porter à Israël les oripeaux du «criminel de guerre », et de gloser là-dessus - affaire aussi de moins épiloguer sur la défaite cinglante subie par les « gentils islamistes » ?
Voici en tout cas quelques liens intéressants à découvrir :
- l'article publié sur le Y-net sur la venue de la frégate Germinal ;
- cet autre article du Y-net sur l'engagement européen contre le réarmement du Califat de Gaza.
- l'article d'Aluf Benn publié hier sur le site du "Haaretz", qui raconte de façon très précise les brillantes manœuvres diplomatiques ayant accompagné toute l’opération militaire.

En résumé : les États-Unis, l’Égypte, l’Union Européenne et Israël sont dans le même bateau, et ce bateau a un ennemi ouvert ou implicite : l’Iran !

J.C