Rechercher dans ce blog

04 janvier 2009

Bye bye 2008 … et un petit coup d’œil dans le rétroviseur !

Au moment d’entamer l’année nouvelle, je vais (comme c’est devenu une habitude à cette saison), vous inviter à jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur en dressant le bilan 2008 de ma série radiophonique. Comme le savent les lecteurs fidèles, il suffit de cliquer sur « Emission 2008 » en libellé, pour réunir dans une page Web l’ensemble des présentations. Et ceci me permet de vous en donner ici une petite synthèse.

1. 21 nouvelles émissions au total, un « score » bien dans la moyenne des années précédentes, et qui m’a demandé un travail soutenu ... d’autant plus difficile à réaliser que ce blog, en parallèle, a été régulièrement alimenté avec environ 5 nouvelles publications par semaine ... et que tout ceci est réalisé bénévolement en parallèle à mon travail « dans le civil » !

2. Une année à nouveau très faste en nouveaux invités, dont voici la liste : Didier Bourg, Ould Saleck El Arby, Bernard Godard, Coline Tison, Samia Essabaa, Josiane Sberro, Mohammed Ennaji, Raphaël Haddad, Orly Cohen, Khalis, Hervé-élie Bokobza, Hassen Chalghoumi, Bernard Koch et Caroline Fourest. A ces 14 personnalités, un grand merci pour avoir accepté de venir sur mon plateau, et fait profiter à chaque fois les auditeurs d’un éclairage nouveau et érudit sur le monde musulman !

3. « Rencontre » a, vous le savez aussi, ses «invités réguliers », et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir en m’informant, par exemple, de la parution d’un nouveau livre : je voudrais remercier ici Pierre Vermeren, Frédéric Encel, Albert Soued, Chawki Freiha, Gérard Cardonne, Emmanuel Altit, Karim-Hervé Benkamla et Dounia Bouzar.
4. J’ai eu aussi le plaisir de vous faire entendre, en tout début d’année, la voix de mon ami Emile Moatti, mon complice des premières années de « Rencontre » : vivant maintenant le plus souvent à Jérusalem auprès de sa famille, il manque ici à tous les amis qui auront suivi son travail infatigable pour promouvoir le dialogue inter religieux.

5. Pour ce qui concerne les sujets, j’ai essayé de vous faire voyager dans le monde musulman, et « Rencontre » a ainsi parlé de la Mauritanie, de l’islam en France, du Maroc, du Pakistan, de l’Égypte, du conflit israélo-palestinien, du Liban, de la Syrie et de la Tunisie. Après avoir abondamment traité de l’Iran en 2007, j’ai volontairement marqué une pause l’année dernière - mais l’actualité me forcera, hélas et très probablement, à y revenir en 2009 !

6. A nouveau, j’ai également abordé des sujets plus « transverses », car - je ne peux m’empêcher de le rappeler - l’ensemble des radios s’arrêtent souvent à la surface de l’actualité : « Esclavage, pouvoir et religion dans le monde arabe » ; « Quand le Moyen-Orient verra-t-il la lumière ? » ; « La Torah s’oppose-t-elle à un compromis territorial ? » ; « Comment lutter contre l’islam radical, en France et dans le Monde ? » ... autant de sujets abordés avec les invités les plus « pointus », et souvent en partant d’ouvrages de référence qu’il faut avoir lus.

7. Une mention spéciale pour une émission un peu « à la marge » de ma thématique habituelle : « Que faire pour Guilad Shalit ? », avec un de ses avocats et mon vieil ami Karim Hervé Benkamla : un numéro particulier et chargé d’émotion, en pensant à ce jeune garçon otage depuis plus de deux ans et demi des fanatiques sanguinaires du Hamas. Une occasion de parler, aussi et sans langue de bois, des pires ennemis de la Paix et de la réconciliation entre Juifs et Musulmans, alors même que d’autres voix musulmanes, celles-là ouvertes et tolérantes, ont été accueillies cette année dans le cadre de ma série !

8. Enfin, grande nouveauté ces dernières semaines, la possibilité pour ceux qui auraient raté une émission ou qui ne connaîtraient pas la série, d’écouter en différé des émissions : je donne (et je redonnerai sans cesse l’adresse, car trop de visiteurs semblent passer ici rapidement) l’adresse :http://jean.corcos.free.fr

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité, et en espérant ne pas vous décevoir en 2009, qui commencera avec le 245ème numéro de "Rencontre" !

J.C