Notre radio

Notre radio

14 janvier 2008

Encore de bonnes nouvelles de Tunisie …

Nicolas Sarkozy à côté du patron du restaurant casher tunisien
"La Boule rouge" au cours d'une sympathique soirée ...
Tous les détails sur le blog "la Tunisie de Neapolis à Paris"

D’abord un coup de chapeau à un nouveau blog consacré à la Tunisie, celui-là publié par « Neapolis », une association présidée par Désirée Haddad Bellaïche, une ancienne invitée dont j’ai parlé récemment à propos du blog de sa nièce l’artiste peintre Michelle Karoubi.

L’objet de Neapolis est de « Permettre des rencontres, des échanges, des débats culturels, sportifs, artistiques, sociaux ou économiques. Neapolis œuvre pour le rapprochement de diverses personnes natives, originaires ou aimant tout simplement la Tunisie ». Et son originalité est d’être une association multiconfessionnelle, où se retrouvent des originaires à la fois juifs, musulmans et chrétiens ... tout comme « L’Association des anciens élèves du Lycée Carnot de Tunis » dont j’ai souvent parlé sur mon propre blog. Toutes ces « passerelles », permettant les échanges et de conserver des contacts, sont bienvenues et font de la Tunisie (avec le Maroc) une heureuse exception par rapport à la majorité du monde arabe !

On pourra découvrir le blog « la Tunisie de Neapolis à Paris » en cliquant sur ce lien.

Inauguration du laboratoire d'informatique
de l'ORT à Tunis, novembre 2007
A droite, le Grand Rabbin Haim Bittan
(photo tirée du site de l'ORT)

Tout à fait autre chose, mais également une bonne nouvelle de Tunisie, cette information que m’a communiquée mon amie Monique Hayoun, elle-même « webmaster » d’un dynamique site tunisien « Nabeul.net » dont j’ai également souvent parlé ici.

L’ORT est la plus importante institution juive internationale dédiée à l’éducation : fondée en 1880, elle a formé à des professions d’ouvriers spécialisés ou de techniciens plus de 3 millions de personnes, juives et non juives, depuis sa création en 1880. Elle avait du fermer ses portes en Tunisie il y a 35 ans, avec le départ de la quasi-totalité de la communauté juive. Heureuse nouvelle, elle est de retour dans le pays avec l’ouverture d’un laboratoire d’informatique dans les locaux de la dernière école juive de Tunis, où étudient 60 élèves. Inauguré en présence de représentants des Ministères tunisiens de l’Éducation et de l’Intérieur, du Grand Rabbin de Tunisie et de délégués de l’ORT mondial (voir photo), il sera ouvert à des étudiants de toutes confessions, constituant ainsi un pôle de coopération judéo arabe au Maghreb.

On pourra lire sur le site de l'ORT le compte-rendu (en anglais) de cette inauguration.

J.C