Rechercher dans ce blog

29 août 2006

Numéro 200 de « Rencontre » : un rendez-vous spécial à noter pour le dimanche 10 septembre !


Dimanche 10 septembre, j’aurais le plaisir de vous présenter une émission ... un peu spéciale, car il n’y aura pas d’invité, et je serai le seul au micro ! Ce sera en effet le 200ème numéro de « Rencontre », et il fallait marquer l’évènement. En plus, j’ai eu envie de prendre un peu de recul en raison des hasards du calendrier qui ont fait tomber cet anniversaire à la rentrée. Il tombe en effet après les traditionnelles rediffusions de l’été (qui sont au diapason de la programmation au ralenti de notre station pendant les vacances), et avant les fêtes juives de l’automne - qui, cette année, feront annuler deux numéros de mon émission. Le numéro suivant de « Rencontre » est programmé pour le dimanche 22 octobre !

D’autres hasards, ceux de l’actualité cette fois - avec la guerre brutale et inattendue entre Israël et le Hezbollah - me donnent des raisons supplémentaires pour prendre un peu de temps et donner aux auditeurs, de façon directe, ma propre analyse de la situation. J’en profiterai volontiers, car cela ne se fait pas en général dans le cadre d’une interview : le journaliste qui interroge un invité doit s’effacer pour que les idées de son hôte puissent s’exprimer, même si (et c’est plutôt ma façon de concevoir la relation), j’essaye de faire autre chose que tendre un micro, en guidant le débat à partir de faits - et pas de questions « bateau ». Je serai amené aussi à rappeler - pour les auditeurs qui entendent d’une oreille discrète, mais qui n’écoutent pas - l’objet de cette série, sa ligne éditoriale et ce qui constitue son originalité par rapport à ce que l’on entend à propos de ces sujets brûlants, à la fois sur le 94.8 FM et sur la bande FM ou ailleurs ... Pour ceux qui ne seront pas à l’écoute, cela fera l’objet d’une série de « posts » en ce mois anniversaire.

Mais célébrer la longévité d’une série - plus de 9 ans, la « première » a été diffusée en mai 1997 -, cela doit dépasser l’auto-satisfaction : on ne progresse que grâce à l’auto-critique, et si on n’y arrive pas, alors il faut susciter la critique des autres. J’en appellerai donc à vos avis et suggestions dimanche 10 septembre, en rappelant notre adresse mail. Et pour ceux qui sont à la fois auditeurs et lecteurs du blog, vous aurez la possibilité de le faire AVANT en écrivant à l’adresse : rencontre@noos.fr. Je pourrai ainsi répondre en cours d’émission à votre courrier que j’espère abondant : Comment trouvez-vous la série ? Quels sont les sujets qui vous semblent trop souvent abordés et ceux qui vous paraissent négligés ? De quoi voudriez-vous que l’on parle ? Cette série vous apporte-t-elle quelque chose d’autre que les autres émissions de 94.8 FM, et quoi précisément ? Quelles sont vos suggestions ?

Tous à vos claviers !


J.C