Notre radio

Notre radio

26 août 2006

Réparer les dégâts en Israël : des adresses pour aider

Enfants dans un abri à Naharya,
pendant un bombardement du Hezbollah
(photo tirée du site du journal "The Jerusalem Post")

J’ai évoqué, à plusieurs reprises, le prix matériel très lourd payé par Israël au cours de la dernière guerre avec le Hezbollah. Les auditeurs de Judaïques FM, comme ceux des autres radios de la fréquence juive, à Paris ou en Province, entendent tous les jours des bandes enregistrées donnant des adresses pour envoyer des dons. Ces dons permettront, même de façon très partielle, d’aider l’économie à en payer le prix (environ 5 milliards de dollars, en comptant à la fois les destructions, le coût du conflit proprement dit et le recul de la croissance) ; et à réparer le plus vite possible les dégâts dont l’inventaire n’est pas fini (lire détails ici).
Je vous avais parlé le 8 août de l’opération « Urgence Nord d’Israël » ; le site donné en lien annonce que ses opérations de collecte sont maintenant terminées. Je me fais donc bien volontiers le relais d’autres adresses, dont j’ai été informé par une multitude de mails - les boites à lettres étant vite saturées, hélas, en ces temps de crise !

Tout d’abord la mairie de Haïfa lance un appel à l'aide face aux conséquences des bombardements du Hezbollah, notamment sur les plus démunis. Pour rappel, j’avais mis en ligne le 16 août un petit film montrant la destruction d’un immeuble de cette ville par l’impact d’un missile. Elle fait face à une situation exceptionnelle que les autorités ne peuvent totalement assumer par leurs seuls moyens, et pour laquelle elles ont un besoin urgent du concours et de la solidarité de toutes les bonnes volontés. Les dons peuvent être adressés, par chèque, à l'adresse ci-dessous :
THE HAIFA FOUNDATION 38 Héhalutz Street - 33113 Haifa - Israël
Contact :
Tel: 972.4.8621582 - 972.4.8628593
Fax: 972.4.8628532
e.mail: haifund@netvision.net.il

Mon ami Sammy Ghozlan, « collègue » animateur sur Judaïques FM et dont j’ai souvent cité sur le blog les innombrables initiatives pour Israël et la Communauté, a réactivé le « Secours français aux sinistrés d’Israël ». Ce fond avait été créé en 1991, lorsque le pays subissait les tirs de missiles SCUD envoyés par Saddam à l’occasion de la première guerre du Golfe ... Sammy Ghozlan a écrit le 11 août au Ministre des Affaires Étrangères pour lui demander de consentir vis-à-vis des populations civiles israéliennes la même campagne de solidarité et d’information que celle qui avait été tout de suite décidée par le Liban. Après accord, M. Philippe Douste Blazy a fait ouvrir une ligne téléphonique d'appel pour l'aide humanitaire en faveur des victimes civiles israéliennes. Le Secours Français aux Sinistrés d'Israël qui continue de recevoir les dons à son adresse, fera par ailleurs connaître aux Services du Quai d'Orsay, toutes les demandes d'aides qui lui parviendront, émanant des organisations humanitaires, et des mairies des villes touchées.
Le numéro d'appel à l'aide humanitaire est le 0800480480
SECOURS FRANCAIS AUX SINISTRES D 'ISRAEL
4O RUE D 'HAUTPOUL 75019 PARIS

Enfin, je me dois de rappeler l’organisme central de collecte de la Communauté qui est l’APPEL UNIFIE JUIF DE FRANCE (39 RUE BROCA, 75.005 PARIS). Dès le début du conflit, un fonds spécial avait été créé pour permettre le logement de milliers d’enfants qui étaient - en cette période de congés scolaires - dans des centres aérés du Nord du Pays : il fallait les mettre à l’abri, et les héberger dans des centres au Centre et au Sud du pays. Cette opération étant finie, d'autres actions sont bien sûr prévues. Des missions de solidarité sont prévues, plus d’informations sur leur site en lien.

J.C