Notre radio

Notre radio

13 août 2006

Jolie photo pour mollahs machos !

Tsipi Livni et Condoleeza Rice

J'adore cette photo, prise il y a peu à Jérusalem, des deux Ministres des Affaires Etrangères, l'israélienne Tsipi Livni et l'américaine Condoleeza Rice ... D'abord, pourquoi ne pas l'avouer, parce qu'il n'est pas désagréable de voir - même à l'occasion d'une crise grave et douloureuse comme celle que vient de connaître le Proche-Orient - deux femmes encore jeunes (48 ans pour la première, la petite cinquantaine pour la deuxième), et au sourire charmeur. J'ai trouvé cette photo sur un blog (http://israelpolitique.over-blog.com) dont le rédacteur doit être un admirateur inconditionnel de la responsable de la diplomatie israélienne ... difficile de trouver sur la Toile une collection aussi complète de ses photos !

Mais il y a aussi deux autres raisons, la première simple à comprendre, la deuxième un peu plus subtile et que je trouve bien réjouissante. Bien sûr, cette poignée de mains illustre l'alliance israélo-américaine, cette alliance avec la plus grande puissance du Monde qui agace tellement dans notre pays - même lorsque, et il faut aussi s'en féliciter, le Quai d'Orsay arrive à travailler de concert avec les USA comme ce fut le cas pour le vote de la résolution 1701 du Conseil de Sécurité.
Mais surtout, je vois cette photo comme un formidable pied de nez fait à Nasrallah, ce pantin à turban et barbe de fanatique qui jouait les terreurs sur Al-Manar, et à ses parrains iraniens moyenâgeux, racistes, antisémites et surtout machos. Car ce sont deux femmes, l'une juive et l'autre afro-américaine, qui ont discuté ensemble de la meilleure manière de leur faire mordre la poussière !

J.C