Notre radio

Notre radio

19 mai 2006

Kadhafi est-il redevenu fréquentable ?

Les États-Unis viennent d'annoncer la reprise des relations diplomatiques avec la Libye ... aboutissement d'un long processus, marqué surtout par l'abandon par Tripoli de son programme d'armes de destruction massives. On aura ainsi découvert - belle contre-performance des services secrets - que Tripoli avait acquis du plutonium et un début de technologie nucléaire pour fabriquer la bombe. La chute de Saddam aura au moins permis de l'effrayer un peu !

Reste que les Occidentaux, plus assoiffés de pétrole que jamais, font à nouveau l'impasse sur les Droits de l'Homme pour se réconcilier avec un dictateur mégalomane. Je vous avais parlé, à plusieurs reprises sur le blog, de la condamnation à mort de six membres innocents du corps médical (voir article : "Sauvons les cinq infirmières bulgares et le médecin palestinien"). Maître Emmanuel Altit, leur avocat, avait été l'invité de mon émission le 15 janvier dernier. Suite aux pressions internationales, un nouveau procès devait avoir lieu le 15 mai, mais il a été immédiatement ajourné pour le mois prochain ... et les États-Unis n'ont même pas attendu leur libération pour normaliser leurs relations avec ce régime !

Quand à Kadhafi, on ne peut pas dire que - sur le plan des discours, au moins - il se soit calmé. Ci-dessous, vous pourrez voir la vidéo de son dernier discours de Tombouctou diffusé le 10 avril par la chaîne qatariote "Al Jazeera". Il prédit que l'Europe, puis les Etats Unis, finiront par devenir musulmans.

J.C