Notre radio

Notre radio

23 décembre 2005

Happy Hanouka and Merry Christmas !

"Hanoukia" ou chandelier de Hanouka, image tirée du site www.modia.org


Juifs et Chrétiens célèbreront deux fêtes religieuses le même jour, du fait d’un hasard de calendriers ... Dimanche 25 décembre, jour de Noël, coïncidera en effet au premier jour de Hanouka, et le soir on allumera dans les familles juives la première bougie d’un chandelier à neuf branches ; et ainsi de suite pendant huit jours, jusqu’au dimanche 1er janvier.

Ceci n’apprendra strictement rien aux lecteurs juifs du blog. Mais pour la majorité de visiteurs d’autres origines - qui viennent de tous les continents après avoir trouvé notre adresse par un moteur de recherche - je mets en lien une page d’un site sans prétention, qui explique l’origine de Hanouka (origine historique, comme pour la majorité des fêtes juives).
Cliquer ici.

Deux choses pour finir. D’abord, l’expression « Happy Hanouka and Merry Christmas » n’est pas un titre de circonstance du à la coïncidence des fêtes en 2005. L’année juive, lunaire et de durée élastique depuis plus de deux millénaires, situe toujours les fêtes à peu près à la même période, sans qu'il y ait de rendez-vous fixes par rapport au calendrier grégorien. Ainsi, Hanouka tombe en décembre, donc le mois des fêtes de Noël. Aux Etats-Unis et singulièrement à New York, les magasins et les grandes avenues marquent les deux fêtes en même temps, ce qui est bien sympathique ! Ensuite, les hasards du calendrier peuvent aussi faire coïncider des fêtes juive et musulmane, il en a été ainsi cette année pour Roch Hachana et le début du Ramadan, comme déjà évoqué sur le blog.
Cliquer ici.

Quelques jours de repos bien mérités sur le blog ... profitez toutes et tous de vos congés de fin d'année, bonnes fêtes, ... et rendez vous le 2 janvier !

J.C