Notre radio

Notre radio

02 décembre 2005

L'audimat explose !


Merci !

Il n'y a pas beaucoup de commentaires à ajouter, les chiffres parlent d'eux-même ... D'après les statistiques du logiciel "sitemeter" associé à ce blog, on peut constater que la fréquentation a été multipliée par six depuis le début. Quelques précisions : la courbe a été éditée le 28 novembre, alors que le mois n'était donc pas achevé ; le blog a (timidement) été mis sur la toile en février, mais l'enregistrement des entrées n'a été mis en place que le 5 mai, d'où "la plaine" qui précède les pics pour les mois précédents.

En consultant les informations de ce "mouchard", j'ai fait aussi plusieurs constatations intéressantes que je voudrais vous faire partager. D'abord la réalité du "village planétaire" dont on parle tant. Si je prends par exemple les origines des 100 derniers internautes venus se connecter sur le blog à cette date, j'ai relevé les pays suivants : Côte d'Ivoire, Arabie Saoudite, Belgique, Algérie, Liban, Espagne, Inde, Maroc, Israël, Canada, Japon, Etats Unis, Suisse, Suède, Allemagne, Cameroun, Singapour, Estonie ! Ensuite, le bon référencement du blog se confirme et s'étend : sur les "grands" moteurs de recherche (google, yahoo, msn, lycos), mais aussi sur des moteurs spécialisés dans les blogs (technorati, blogger) ou associés à un site d'information (tf1, noos). Enfin, certains mots clés, associés à l'actualité (l'affaire Naceri-Rushdie), mais aussi à des livres qui ont profondément marqué le public (le témoignage de Raouf Oufkir), ont amené des centaines de visiteurs. Mon plus grand bonheur est alors de les voir "tourner les pages" pour lire d'autres nouvelles que celles trouvées dans les grands médias ... mais les surfeurs sont souvent pressés, "trop d'information tue l'information", et rares sont, hélas, ceux qui ont cette curiosité.

Merci aux sites et blogs amis qui ont mis cette adresse en lien, merci aux lecteurs devenus fidèles sur plusieurs continents, de Montréal à Hong Kong en passant par Haïfa et Beyrouth. Bonne lecture ... et bon surf !

J.C