Notre radio

Notre radio

17 décembre 2005

Provocations d’Ahmadinejad : enfin des réactions arabes ?

Il y a un thème récurrent que l’on trouve souvent en « surfant » sur certains sites de la communauté juive : l’ensemble des gouvernements et des opinions publiques du monde musulman seraient ravis des propos racistes et négationnistes de Mahmoud Ahmadinejad. Je me suis permis de nuancer cette évaluation, en écrivant par exemple en réponse à un article d’Albert Bellaïche publié le 10 décembre sur le site « guysen israel news », qui m’a fait la gentillesse de bien vouloir publier cette réaction (cliquer ici).

Ceci étant, il y a un réel problème du côté des opinions publiques, travaillées par les mouvances islamistes nombreuses et (a) variées. Nous avions discuté de ce sujet avec Albert Soued le 9 octobre dernier (voir ).

Mais du côté des gouvernements des pays arabes, il semble qu’il y ait une forte inquiétude depuis les provocations d’Ahmadinejad, peur d’une guerre et de la déstabilisation de toute la région. Voir à ce sujet l’article publié ce jour sur le site du journal israélien « Haaretz », qui rend compte aussi de la condamnation ferme exprimée par le nouvel ambassadeur d’Arabie Saoudite à Washington (ici).

J.C