Notre radio

Notre radio

06 octobre 2005

Hommage aux journalistes libanais

Le dimanche 25 septembre, la célèbre journaliste libanaise May Chidiac était victime d’un terrible attentat.

Son véhicule a explosé, la laissant dans un état critique - elle a du être amputée d’un bras et d’une jambe. Elle était connue pour ses positions anti-syriennes, qu’elle défendait courageusement même à l’époque où Damas occupait militairement le Liban. La photo la présente sur le plateau de nos confrères de la LBC (« Lebanese Broadcasting Corporation »), la chaîne de télévision très suivie dans les zones chrétiennes du pays.
Elle est la deuxième journaliste victime du terrorisme en quelques mois, lors d’une série d’attentats sournois destinés à déstabiliser le « Pays des Cèdres ». Avant elle, il y eut l’assassinat de Samir Kassir, journaliste de gauche d’origine palestinienne mais également très anti-syrien. Nous avions évoqué ces assassinats et ces menaces avec un expert d’origine libanaise, Khattar Abou Diab, lors d’une émission le 3 juillet dernier (cliquer ici), en rendant hommage aux journalistes de Beyrouth, une des seules capitales arabes où il existe une tradition d’indépendance de la presse.

J’en profite aussi pour vous recommander la lecture du quotidien « L’Orient - Le Jour », en lien permanent sur le blog. La maquette du site a été complètement renouvelée, et sa lecture est indispensable pour qui veut suivre l’actualité libanaise. 

J.C