Notre radio

Notre radio

12 juin 2005

Le "Printemps des cèdres" est-il terminé ? Le 3 juillet, Khattar Abou Diab, expert d'origine libanaise, fera le point après les élections


Elections au Sud Liban, 5 juin 2005 (photo Reuters)

Khattar Abou Diab est politologue, consultant et conférencier dans différentes institutions universitaires (Ecole de journalisme de Lille, Collège interarmées de Défense, etc.). Il a été enseignant aux Universités de Paris III, VII et XI. Spécialiste de l’Islam et du Moyen Orient, il écrit notamment pour les revues « les Cahiers de l’Orient » et « Arabies ». Il a participé au "Dictionnaire mondial de l'islamisme (Editions Plon, 23,75 E), un ouvrage monumental sous la direction d’Antoine Sfeir, et qui fut le thème de notre émission le 9 février 2003. Khattar Abou Diab connaît parfaitement le Liban qui est son pays d’origine, il devrait donc éclairer les auditeurs de « Rencontre » sur ce qu’il convient d’espérer (ou de craindre) pour le futur proche de ce petit état. 

Le « Printemps libanais » qui a surpris le Monde depuis l’assassinat de Rafic Hariri va-t-il continuer, maintenant que les troupes syriennes sont parties ? 
Ce départ est-il un faux semblant, avec des risques de déstabilisation téléguidés par Damas ? 
L’opposition libanaise va-t-elle s’unir, ou au contraire se déchirer entre les différentes communautés ? 
Le Hezbollah, conforté par ses succès électoraux, acceptera t-il d’être désarmé ? 
Une paix avec Israël est-elle possible ? Ou bien faut-il craindre un embrasement voulu par l’Iran et la Syrie qui se sentent acculés ? 

Une émission passionnante en perspective !

J.C