Rechercher dans ce blog

02 octobre 2005

Shana Tova 5766


Bonne et heureuse année à tous les lecteurs du blog !
C’est en effet lundi soir que débutera la nouvelle année juive 5766.
 


Est-il besoin de le préciser ? Beaucoup de fidèles lecteurs ou de visiteurs de passage ne sont pas juifs, comme (d’après des enquêtes) peut-être la moitié des auditeurs de mon émission ou des autres de Judaïques FM. Je ne peux que m’en féliciter, car le ghetto n’est ni mon idéal, ni celui de notre radio ! Et les sujets abordés par « Rencontre » concernent en vérité le public le plus large, car les soubresauts du monde musulman et les problèmes d’intégration en France pèsent de plus en plus lourd.

Là-dessus, tout le monde se souhaite bonne année le 1er janvier. On peut s’échanger des vœux à l’occasion de chaque fête religieuse, quelles que soient nos traditions. Et j’ai plaisir à reproduire les dernières phrases du discours du le Premier Ministre Ariel Sharon, prononcé le 15 septembre devant l’Assemblée Générale des Nations Unies : 
« Dans quelques jours, débutera le Nouvel An du calendrier hébraïque, l’année 5766 depuis la Création. Selon la croyance juive, lors de la nouvelle année, le sort des peuples et des nations est déterminé par le Créateur (...). Puisse le Saint - béni soit-Il ! - décider cette année que ce qui nous attend et attend nos voisins soit la paix, le respect mutuel, et la bonne entente entre voisins. Du haut de cette honorable tribune, je veux, au nom du peuple d’Israël, souhaiter une bonne année à tous les peuples du monde. Shana Tova !» 

Cliquer ici pour lire le texte intégral du discours.

J.C