Notre radio

Notre radio

17 avril 2018

Raccourci journalistique


Le sourire du mois
- avril 2018
Connaissez-vous les marronniers ?

Pas les arbres, qui enfin en ce printemps tardif se couvrent de feuilles de couleur tendre. Mais l’expression journalistique. Voici la définition qu’en donne Wikipedia :
« Un marronnier en journalisme est un article ou un reportage d'information de faible importance meublant une période creuse, consacré à un événement récurrent et prévisible. ».

Il y a ainsi des sujets qui ressortent régulièrement, les Francs-Maçons, le coût de l’immobilier à Paris, les Juifs … Mais reconnaissons que l’Islam et les Musulmans font de plus souvent l’objet de numéros spéciaux, dont le contenu d’ailleurs n’est pas forcément hostile.

Parfois, sur la devanture des kiosques, on a aussi droit à des raccourcis saisissants dus à une coïncidence de campagnes publicitaires : ainsi, il y a quelques semaines j’ai été surpris de voir associés la couverture d’un magazine érotique ; un dossier sur les Musulmans ; et une publicité pour le quotidien « Présent », présenté comme patriote et identitaire.

Diantre ! Rêvons un peu, même si c’est un cauchemar. Le parti de Marine Le Pen accède au pouvoir ; les Musulmans sont à l’index … mais les amateurs de pornographie, que deviendront-ils ? Au régime sec façon Vichy, ou acceptés s’ils sont patriotes ?

J.C