Notre radio

Notre radio

16 mars 2015

Pause culinaire : découvrez la gastronomie syrienne !

Bon appétit !


Impossible de proposer un "mois de" en ignorant un aspect fondamental de chaque patrimoine national : la cuisine.


Je dois tout de suite l'avouer aussi. Connaissant la cuisine libanaise que j'aime beaucoup, j'imaginais à tort que l'on mangeait exactement la même chose à Damas qu'à Beyrouth, les Syriens moins raffinés copiant plus ou moins fidèlement les recettes de leurs voisins : quelle lourde erreur ! En fait - mais c'est la même chose pour toute chose - on croit tout savoir en partant de ce que l'on a connu, et c'est vrai qu'alors que les restaurants libanais se sont multipliés comme de petites ... pitas, les restaurants se réclamant de la Syrie sont fort peu nombreux. On a aussi tendance à "libaniser" des plats qui sont en réalité partagés dans tout le Moyen-Orient, comme les mezzés, le houmous ou les falafels, lesquels peuvent changer de nom ou varier dans leurs compositions d'un pays à l'autre.


Mais revenons à la cuisine syrienne : pour une fois, l'article de Wikipedia n'est pas très riche, en voici un extrait :

"Cuisine de type méditerranéenne, et plus particulièrement très proche de la cuisine libanaise, la cuisine syrienne est le résultat des différentes influences culturelles des civilisations qui se sont succédé au Moyen-Orient, particulièrement pendant et après l'expansion de la dynastie des Omeyyades puis une possible influence perse des Abbassides et enfin de fortes inspirations de la cuisine turque avec l'empire ottoman. On retrouve la tradition du mezzé, c'est-à-dire qu'un assortiment de plats chauds et/ou froids sont servis simultanément avant le plat principal."


J'ai heureusement trouvé mon bonheur avec un blog extraordinaire, "Paris Alep (cuisine syrienne)" qui est vraiment ... appétissant, puisqu'il donne non seulement des recettes, mais aussi les photographies de la confection de plats vraiment très raffinés !


Ci-après, les liens et photos pour plusieurs spécialités ...

 "Moussakat el yaqtine" / Potiron à la viande hachée : Recette ici

"Foul bel thiné/ Fèves à la crème de sésame" : Recette ici

"Cheikh el mehchi / le « roi » des farcis" (courgettes farcies à la viande et aux pignons) : Recette ici

Et enfin, une des variétés du "kebbé", farci à la viande qui serait le véritable plat national de la Syrie, le kebbé me’liyyé [كبة مقلية ] ou kebbé darawich [كبة دراويش], des boulettes de viande et boulghour farcies de viande et fruits secs, frits dans l’huile : Recette ici

J.C