Notre radio

Notre radio

02 mars 2015

C'est le mois de la Syrie !



Après la séquence nostalgie de février, où j'ai notamment évoqué les voyages virtuels auxquels je vous avais conviés par le passé, retour à une série délaissée depuis 2008 ... le "mois de", où on essaie de parcourir un pays donné en le visitant "sous toutes ses coutures", entre autres : Histoire ancienne et contemporaine ; culture nationale et tourisme ; personnalités et politique intérieure ; politique internationale et relations avec Israël ; et cela fait déjà beaucoup de choses !

Le challenge n'est pas simple avec la Syrie, car on est préoccupé d'abord par l'atroce guerre civile qui a déjà fait plus de 200.000 tués en quatre ans. Cependant, cette horreur cessera bien un jour, et la question se posera alors de la coexistence des différentes communautés religieuses, jadis toutes soumises à la poigne d'acier d'un clan - et aussi dominées par une des minorités, les Alaouites. 

Quel rôle pour les Sunnites, population majoritaire jadis opprimée mais fortement divisée aujourd'hui ? Combien de temps survivra "l’État islamique" établi de part et d'autre de la frontière avec l'Irak ? Que deviendront les Chrétiens, menacés tous d'être massacrés par le Daesh ? J'ai souvent évoqué l'actualité de cette guerre au cours des dernières années, et je me permettrai de reprendre deux ou trois articles anciens pour les remettre en perspective.

Bonne lecture et bon "voyage".

J.C