Notre radio

Notre radio

07 août 2011

Retour en avance ... et quinzaine syrienne !



Bonjour à tous, avec une quinzaine de jours d'avance sur le calendrier prévu : rentré à Paris depuis le début de la semaine, j'espérais en fait profiter de cette pause pour me remettre à glaner sur le Web des articles intéressants, à particulier sur la vague de révolutions dans le monde arabe. Mais l'Histoire s'accélère, et il fort possible que la situation se dénoue en Syrie. 

En effet, ce sont maintenant des centaines de tués que l'on relève à Hama et dans tout le pays, alors que le régime n'hésite pas à faire tirer ses blindés contre des foules de civils désarmés. Face à ces massacres, la communauté internationale semble se réveiller un peu (une première déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU il y a quelques jours), avec - peut-être - un premier fléchissement du soutien russe à ce vieil allié régional ... Mais deux scénarios peuvent maintenant se cristalliser : soit, désespérés par l'absence d'intervention militaire internationale qui les sauverait, les insurgés finissent par céder à la répression ; soit, impressionnés au contraire par l'isolement diplomatique de Bashar al-Assad et de ses séides, une partie de l'armée décide de lâcher le régime - comme cela a été le cas en Libye il y a quelques mois.

Ne voulant pas manquer ce tournant, peut-être historique, j'ai donc décidé de vous faire partager à partir de demain quelques éclairages trouvés sur le Web, dont certains j'en suis sûr ont été pratiquement ignorés de la "blogosphère" juive francophone : ce seront les seules publications sur mon propre blog jusqu'au "retour officiel" et sur tous sujets confondus, le 23 août !

J.C