Notre radio

Notre radio

15 octobre 2007

Richard Prasquier, Président du CRIF, sera mon invité le 21 octobre

Comme je vous l’avais déjà annoncé (lire ici), j’ai déjà pré enregistré mon interview avec le nouveau Président du CRIF, Richard Prasquier. Et cela a été un grand honneur d’avoir comme invité une personnalité éminente de notre Communauté, comme lui.
 Notre série, « Rencontre » est consacrée au monde musulman, et d’ordinaire nous recevons soit des musulmans - et l'émission est une passerelle inter religieuse sur la bande FM -, soit des experts du sujet. Mais, même si le Monde musulman n’est pas son domaine principal de réflexion, Richard Prasquier sait combien chaque évènement, où qu’il se produise, risque d’avoir un impact sur une autre latitude. Comme principal responsable de la communauté juive de France, il connaît parfaitement les rouages de haine qui, au travers des télévisions satellitaires, de certains sites Internet ou des prêches antisémites dans certains quartiers ou certaines mosquées, se sont traduits et se traduiront par des violences.

Parmi les questions abordées lors de notre entretien :

- Où en sont les recommandations du rapport de Jean-Christophe Ruffin sur l’antisémitisme, et juge-t-il utile de poursuivre en justice les propagandistes d’un antisionisme radical ?
- Est-ce que les agressions physiques récentes, en dehors d’une actualité brûlante au Proche Orient, ne démontrent pas que l’on a affaire maintenant à un antisémitisme indéracinable chez une partie de la jeunesse d’origine maghrébine ou africaine ?
- Peut-on craindre une dérive « à la britannique » pour la situation des Juifs en France, avec comme au Royaume Uni une communauté musulmane beaucoup plus radicalisée que chez nous, et des associations poussant au boycott d’Israël ?
- A-t-il de nouvelles idées pour relancer le dialogue judéo musulman, et est-il conscient du fait qu’une large partie de la communauté juive manifeste beaucoup de réserves face à ces initiatives ?
- Comment expliquer les démarches récentes du CRIF, qui a été reçu par plusieurs ambassadeurs de pays arabes et musulmans ?

J.C