Notre radio

Notre radio

17 mai 2018

Encore un article publié sur « Temps et Contretemps » : l’Arabie Saoudite peut-elle se réformer ?


Un nouvel article sur le blog israélien francophone de mon ami Jacques Benillouche. Intitulé « L’Arabie Saoudite peut-elle se réformer ? », il s’agit de la recension de mon émission du 22 avril avec Fatiha Dazi-Héni.

Docteur en Sciences politiques, elle est chercheure, spécialiste des monarchies du Golfe, et elle travaille à l'Institut de recherche Startégique de l'Ecole militaire. Elle a publié aux éditions Tallandier « L’Arabie Saoudite en 100 questions », un livre qui m’a beaucoup appris sur un pays où il y a un décalage entre la réalité et les perceptions. Il faut dire qu’elle y va chaque année depuis vingt ans, et qu’elle l’a vue évoluer petit à petit, en pressentant les bouleversements que veut précipiter maintenant le jeune Prince héritier Mohammad Bin Salman, appelé familièrement « MBS ».

Vu la richesse du sujet nous avons eu deux entretiens, le premier en traitant de la société saoudienne et de sa nécessaire évolution, et pour l’émission suivante, de la politique régionale et des enjeux stratégiques.

Bonne lecture, et n'oubliez pas que vous pouvez aussi avoir accès à l'ensemble des archives de mes articles sur "Temps et Contretemps", en cliquant sur l'icône correspondante en haut de la colonne de gauche.

Vous trouverez l'article :


  
J.C