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23 octobre 2014

L'alliance des frustrés et des déshérités annonce le retour des fascismes



Les totalitarismes et les fascismes du XXe siècle ont été vaincus, mais l'esprit totalitaire et fasciste reste présent et même conquiert aujourd'hui de nouveaux adeptes.

C'est dans le monde arabo-musulman que se manifestent de la façon la plus visible ces nouvelles formes de fascisme. C'est dans ce monde que l'on trouve tous les ingrédients qui peuvent caractériser cette conception du monde qui fut celle de tous les mouvements fascistes:

- issu de la défaite et de l'humiliation, le besoin de revanche et même de domination mondiale
- l'obsession du complot conduit par "les autres", sionistes et impérialistes américains, aujourd'hui comme hier
- le sexisme, le machisme et la peur de la critique et de la remise en cause d'une vérité considérée comme absolue
- la glorification de la guerre et l'acceptation du sacrifice ultime des martyrs de la cause.

Les causes à l'origine de ces dégradations de la vie démocratique sont quasiment identiques:

Dans le monde arabo-musulman comme dans l'Europe des années 30, l'irruption de la modernité dans une société restée patriarcale et autoritaire; l'humiliation vécue ou imaginée d'une communauté autrefois puissante; l'absence de dirigeants responsables, honnêtes et valeureux; la crise sociale engendrée par la corruption et l'absence de stabilité collective et enfin la fabrication de boucs émissaires qui représentent le mal qu'on doit expurger pour aboutir à la réalisation de la société parfaite, garante pour toujours de la paix et de l'harmonie sociale.

Aujourd'hui dans le monde arabo-musulman mais aussi à un moindre degré en Occident, la tentation totalitaire existe et se renforce. Elle a pour partisans et acteurs deux groupes d'individus: les déshérités et les frustrés.

Comment ce totalitarisme séduit il les frustrés et les déshérités?

Il permet d'expliquer les difficultés de la vie sans en donner la responsabilité aux individus eux-mêmes. Il promet une revanche à ceux qui vivent dans l'échec. Il joue sur le sentiment de culpabilité (qui est différent de la responsabilité), car il est différent de reconnaître qu'on s'est mal conduit en ne suivant pas des préceptes extérieurs à soi-même plutôt que d'examiner avec sa raison critique l'ensemble complexe des causes qui ont provoqué la situation d'échec.

Le totalitarisme promet le salut, si on suit les commandements qu'il préconise. Il exclut la part de hasard dans la vie individuelle et collective. Dans un sens, il apporte une sorte de sentiment de sécurité intérieure en faisant croire qu'il existe une solution parfaite, un comportement parfait pour assurer le bonheur dans cette vie et même dans l'au-delà. Il donne du grain à moudre à l'appétit de pouvoir et à la soif de combattre. Il donne du sens et unit contre un ennemi commun qui est diabolisé, qui devient le mal incarné. Dans l'île de Crète, les villageois brûlent le jour de Pâques un immense mannequin représentant Judas, le traître, le maudit. Ce feu de joie délivre l'âme inquiète et affolée par les changements du monde et donne l'assurance que l'avenir peut être bénéfique et même radieux.

Cette alliance des frustrés et des déshérités est réellement explosive. L'histoire a toujours réuni ces deux groupes de personnes dans un élan qui s'est voulu révolutionnaire. Les déshérités ont réellement besoin de lutter pour la justice et l'égalité. Ils apportent dans ces mouvements un peu de raison et des raisons de combattre. Les frustrés qui ne sont pas de véritables déshérités, écrivaillons, journalistes, enseignants, techniciens, communient dans une jalousie commune et maladivement cherchent à réparer ce qu'ils considèrent comme une injustice de la vie. Ils vont diriger le combat des déshérités et transformer le combat des déshérités en une lutte pour de nouvelles dominations. Ils vont vouloir écraser les imposteurs qui ont pris la place qui leur est due en raison du mérite qu'ils s'attribuent.

Cette alliance des frustrés et des déshérités prépare des conflits futurs qui n'opposeront pas seulement des cultures et des civilisations mais à l'intérieur même des sociétés, en Occident comme en Orient, des conceptions du monde opposées et inconciliables.

Charles Rojzman,

Le Huffington Post, 26 septembre 2014

Charles Rojzman est intervenant à TEDxVaugirardRoad. TEDxVaugirardRoad est un événement sous licence TED résolument centré sur l'humain. Retrouvez son actualité sur TEDxVaugirardRoad.com