Rechercher dans ce blog

20 octobre 2014

Jérusalem vue par David Roberts

Une toile sur la Toile
- octobre 2014


J'avais déjà publié sur le blog une illustration tirée de l'œuvre de David Roberts, peintre écossais du 19ème siècle qui nous a laissé une impressionnante collection de lithographies présentant des paysages et monuments du Moyen-Orient, et de l'Egypte en particulier.

David Roberts (1796-1864) n'a malheureusement pas encore d'article qui lui soit consacré sur l'édition française de Wikipedia, par contre on trouve cette publication en langue anglaise.

J'ai repensé à ce grand artiste dans un cadre inattendu : en effet, nous avons travaillé en profondeur à la refonte complète de notre site Internet à la "Fraternité d'Abraham", dont j'ai rejoint la direction il y a deux ans, comme le savent mes fidèles lecteurs. Il fut question un moment du choix d'une image, en bandeau supérieur, pour évoquer justement Abraham et les trois religions monothéistes, et quelle ville mieux que Jérusalem pour y faire penser ? En même temps il fallait une illustration qui ait un cachet un peu désuet, une peinture ancienne décrivant ce qui n'a pas trop changé depuis des siècles : or cette vue du Mont du Temple peinte par Roberts convenait parfaitement, même si bien sûr la cité s'est énormément construite depuis le retour du peuple juif en Terre Sainte.

Vous retrouverez donc cette illustration sur le site qui fera bientôt partie des liens permanents, et dont je vous parlerai prochainement.

J.C