Notre radio

Notre radio

04 janvier 2011

Bye bye 2010 ... et un petit coup d'oeil dans le rétroviseur


A nouveau un grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle : vous inviter à jeter un petit coup d'œil dans le rétroviseur en dressant le bilan 2010 de ma série radiophonique. Cette fois, vous en aurez une édition complète en cliquant sur le lien situé à droite de la page, sous le répertoire "Emission 2010" : en voici une petite synthèse.

1. 19 nouvelles émissions au total, un "score" un peu meilleur que celui de l'année précédente. Et qui correspond en gros au rythme bimensuel auquel vous êtes habitué, modulo la période des congés.

2. Je n’ai guère eu l’impression de chômer cette année, car en dehors de cette série radiophonique - et toujours bénévole - il a fallu aussi assumer ma nouvelle présidence de la "Commission pour les relations avec les Musulmans" du CRIF ; être présent sur FaceBook, où j'ai le bonheur de retrouver lecteurs et auditeurs ; et bien sûr tenir ce blog, même si le rythme de publications a du être ralenti ... mais à nouveau, et grâce à la remise à la nouvelle mise en page, vous saurez tout sur le nombre de publications annuelles en lisant la colonne de droite sur cette page !

3. Mais revenons à l’émission : 2010 a été particulièrement riche en nouveaux invités, et je suis fier de vous avoir fait entendre des voix nouvelles dont voici la liste : Bruno Tertrais, Méir Ben-Hayoun, Serge Klarsfeld, Alain de Savigny, Michel Taubmann, Corine Goldberger, Mohamed Kamli, Arrik Delouya, Kamal Hachkar, Viviane Teitelbaum, Sophie Menard, Michèle Tribalat, et Jean-Pierre Filiu . Treize personnalités bien différentes, certaines célèbres comme M° Klarsfeld que j'ai retrouvé avec émotion, d’autres beaucoup moins comme Corine et Mohamed, promoteurs d’un groupe d’amitié judéo-musulman. Vous aurez pu apprécier à nouveau l'ouverture de ma série, qui vous aura fait entendre un expert en nucléaire militaire, un historien de référence de la Shoah, une député belge, un militant nationaliste israélien vivant dans une implantation, un spécialiste d'Al-Qaïda et un jeune historien franco-marocain à la recherche du passé juif de son pays : à nouveau, une grande diversité d'origines, de compétences ; à tous un grand merci, en espérant avoir le plaisir de les recevoir à nouveau !

4. "Rencontre" a ses "invités réguliers", et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir : je voudrais remercier ici Caroline Fourest, Jean-Pierre Lledo, et Geneviève Chauvel ; avec une mention particulière pour les "habitués" que sont mon ami Emile Moatti, avec qui j'ai fêté la Bar Mitzvah de l'émission pour son treizième anniversaire ; le fidèle journaliste franco-libanais Chawki Freiha ; et l'historien Pierre Vermeren, dont les ouvrages consacrés au Maghreb sont toujours aussi passionnants.

5. Pour ce qui concerne les sujets, ils ont brillé à nouveau brillé par leur éclectisme en 2010 puisque nous avons parlé en particulier : de la Shoah et du monde arabe ; du Maroc de Mohammed VI ; de l'Algérie et du tabou juif ; des mémoires mêlées juive et berbère ; de l'immigration - autre sujet tabou ; du voile islamique ; de Taslima Nasreen avec Caroline Fourest, à propos de leur beau livre d'entretiens "Libres de le dire" ; et nous avons même un peu "respiré" par rapport à l'actualité vraiment lourde cette année, en évoquant deux romans historiques qui nous ont ramené aux temps de l'Empire Ottoman - alors qu'il a tellement été question de la Turquie cette année !

6. Mais la menace iranienne, toujours aussi lancinante, a été évoquée dans trois émissions : à propos de la course au nucléaire, avec Bruno Tertrais ; sur les chances de renverser le régime, avec Michel Taubmann ; et sur la persécution des Bahai's, avec leur porte-parole en France.

7. Enfin, seul regret, mon ami Lucien Pesnot, ancien technicien du soir sur Judaïques FM, n'a pu compléter la série des podcasts à partir du mois de mai : il a en effet quitté notre station. Bien entendu, je conserve une copie mp3 de toutes les émissions, et j'espère trouver rapidement une solution pour remettre à jour cette page.

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ... et en espérant ne pas vous décevoir en 2011, qui commencera avec le 281ème numéro de "Rencontre" !

Jean Corcos