Notre radio

Notre radio

01 janvier 2010

Bye bye 2009 ... et un petit coup d’œil dans le rétroviseur !

Un grand classique au moment d’entamer l’année nouvelle : vous inviter à jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur en dressant le bilan 2009 de ma série radiophonique. Comme le savent les lecteurs fidèles, il suffit de cliquer sur « Emission 2009 » en libellé, pour réunir dans une page Web l’ensemble des présentations. Et ceci me permet de vous en donner ici une petite synthèse.

1. 17 nouvelles émissions au total, un « score » en dessous la moyenne des années précédentes. Ceci s’explique par plusieurs raisons : des hasards de calendrier, qui ont « plombé » le rythme bi hebdomadaire au moment des fêtes juives d’automne ; la mobilisation de notre antenne certains jours, comme le Yom Ha Shoah, ou pour le « radiothon » de l’appel national pour la Tsedaka ... autant « d’obligations de la fréquence juive », et qui sont tout à fait naturelles !
2. Ceci étant, je n’ai guère eu l’impression de chômer cette année car mon activité médiatique bénévole comprend aussi les publications sur le blog (environ 5 nouveaux articles par semaine) et ma page FaceBook, où je compte à présent 450 ami(e)s ; ami(e)s qui peuvent commenter les publications de ce site, reprises en ligne sur ma page. Pour rappel : j’ai volontairement « bloqué » les commentaires ici, car je ne souhaite pas voir cette adresse polluée par les anti juifs obsessionnels, qui constituent une minorité non négligeable de mes visiteurs (lire ici). Toujours à propos de F.B, j’ai relevé avec un grand plaisir que mon réseau - constitué presque toujours de personnes souhaitant le rejoindre - comprenait de nombreuses personnes qui me connaissaient déjà, par le blog et/ou l’émission.
3. Mais revenons à ma série : « Rencontre » a eu le privilège de vous faire entendre des nouveaux invités, dont voici la liste : Mohamed Sifaoui, Vincent Aucante, Boualem Sansal, Michel Gurfinkiel, Malka Marcovich, Laurence Louër, et Firouz Nadji-Ghazvini. Des personnalités bien différentes, certaines connues (comme le journaliste franco-algérien Sifaoui, ou son compatriote romancier Boualem Sansal), d’autres beaucoup moins ... Et une fois de plus, ma série se sera distinguée sur le 94.8 FM par son ouverture et son éclectisme, en vous faisant entendre aussi bien une orientaliste consultante du Quai d’Orsay, un écrivain iranien en exil à Paris, une spécialiste des relations internationales, le directeur culturel du Centre catholique des Bernadins, ou un brillant journaliste et écrivain juif, connu pour son engagement communautaire : à tous, un grand merci en espérant les avoir à nouveau sur nos ondes !
4. « Rencontre » a, vous le savez aussi, ses «invités réguliers », et en général tous ceux qui sont venus sur mon plateau souhaitent y revenir en m’informant, par exemple, de la parution d’un nouveau livre : je voudrais remercier ici Chawki Freiha, Kavéh Mohseni, Hervé élie Bokobza ; et également deux anciens invités que j’ai retrouvés avec un grand plaisir, Alexandre Del Valle et Christian Lochon.
5. Pour ce qui concerne les sujets, ils ont brillé par leur éclectisme en 2009 tout en couvrant un « scope » géographique moins étendu que l’année précédente, nous avons eu en particulier : un point détaillé sur la dérive de l’ONU, à la veille de « Durban II » à Genève - où j’ai eu la chance de me rendre avec une délégation du CRIF ; un retour vers l’Iran et la menace chiite, au travers de 4 émissions (plusieurs sont également prévues sur ce pays l’année prochaine) ; un bilan de l’administration Bush au Moyen-Orient, avec en symétrique une réflexion sur les relations monde slave - monde musulman ; et une réflexion sur Benoît XVI et l’islam (quelques mois avant que ce Pape déçoive profondément la communauté juive) ...
6. Mais s’il me fallait retenir plus particulièrement certains souvenirs, me reviennent deux moments très forts au premier trimestre de cette année. Mon interview par téléphone de Boualem Sansal depuis l’Algérie, où vit toujours cet écrivain au courage exceptionnel, auteur du « Village de l’Allemand » - une oeuvre bouleversante sur la mémoire de la Shoah, mémoire interdite dans son pays, où l’idéologie islamiste risque de préparer un nouvel Holocauste. Et puis l’intervention à mon micro du journaliste Mohamed Sifaoui, défendant Israël contre le Hamas en pleine opération de Gaza ! Deux voix remarquables d'intellectuels nés en terre d'islam, et qui rendent encore plus répugnants, hélas, les propos primaires et racistes qui commencent à devenir la règle sur trop de sites et blogs juifs francophones !
7. Enfin, mon ami Lucien Pesnot, le technicien du soir sur Judaïques FM, a complété la série des podcasts sur ma page : ceux qui auraient raté une émission ou qui ne connaîtraient pas la série, peuvent, rappelons-le, écouter en différé des émissions sur l’adresse :http://jean.corcos.free.fr/
Les émissions de 2007, 2008 et (bientôt au complet) de 2009 peuvent y être entendues, plus quelques unes, un peu plus anciennes.

Merci aux auditeurs qui me liront pour votre fidélité ... en espérant ne pas vous décevoir en 2010, qui commencera avec le 262ème numéro de "Rencontre" !

J.C