Notre radio

Notre radio

18 février 2009

Blogs et dissidence au Proche Orient : la conquête d’un nouvel espace

L’association « le Cercle » (site : http://www.le-cercle.fr/) a pour objectifs :

- d’établir des passerelles de discussion avec les décideurs de politique étrangère.
- d’organiser des rencontres avec les étudiants voués à devenir les leaders politiques, hauts fonctionnaires et diplomates de demain.
- de préparer pour ces différents publics des voyages au Proche Orient afin d’y découvrir les réalités quotidiennes.

- de mener des actions de sensibilisation sur le Proche Orient auprès de l’opinion publique.

J’avais eu comme invité son président, Fabrice Chiche, c’était en janvier 2007, et nous avions parlé d’une mémorable soirée à Sciences Po, dénonçant la menace nucléaire iranienne et les menaces de destruction de l’état Israël proférées par la République Islamique.

« Le Cercle » organise une nouvelle manifestation très intéressante au même endroit, le thème sera cette fois la « cyber dissidence » ... La contestation dans divers pays au Proche Orient prend en effet une ampleur sans précédent sur les blogs. Internet est devenu un espace privilégié pour formuler des critiques face à certains régimes au Proche Orient. Ainsi, en Iran, en Syrie, au Liban ou bien encore en Egypte, les gouvernements ont décidé de bloquer l’accès à certains sites et utilisent, à leur tour, Internet pour leur propre propagande. Ces médias permettent- ils une véritable évolution de la liberté d’expression ?

Deux experts de la région interviendront :

Abdulhamid Ammar - Fondateur et Directeur de la « Tharwa Foundation »
Ammar Abdulhamid est considéré par le New York Times comme « l’une des voix les plus importantes du mécontentement de la nouvelle génération syrienne ». Il a témoigné auprès du Congrès des Etats-Unis et analyse fréquemment la situation au Proche-Orient dans divers journaux et chaînes de télévision aux Etats-Unis et en Europe.

Dr Mina Nima - Professeur Associé au Département des Etudes Africaines et Orientales de l’Université de Londres
Mina Nima a notamment publié en 2007, avec le soutien du « German Marshall Center », un rapport intitulé « Blogs, Cyber-Literature and Virtual Culture in Iran ».

Les intervenants, experts de ces nouveaux outils de communication, répondront à ces différentes questions au cours de l’atelier-experts qui sera animé par Fabrice Chiche et Nuno Wahnon Martins.
Mardi 24 Février 2009 - De 14h45 à 16h45
Sciences Po. Paris - 27 Rue Saint Guillaume - 75007 Paris - Salle 13 

J.C