Notre radio

Notre radio

17 novembre 2007

Shimon Peres, discours historique à Ankara

Shimon Peres devant le Parlement turc, Ankara le 13 novembre 2007
(photo A.P) 

Juste pour marquer l'évènement, et cela ne pouvait être oublié sur ce blog qui collectionne - comme autant de petits cailloux - les signes d'espoir ...
Shimon Peres a été cette semaine le premier Président de l’État d'Israël à mener une visite officielle en Turquie. Même si les deux pays ont noué de solides relations depuis une dizaine d'années, même si ce grand pays musulman est - toujours officiellement - une République laïque (malgré la solide prise en main du pouvoir par les "islamistes modérés"), il valait toujours mieux consolider cette amitié ... avec un pays qui partage des frontières avec un état toujours en état de guerre avec lui (la Syrie) et un autre menaçant régulièrement de le détruire (l'Iran). Il était aussi important que, symboliquement, il rencontre à Ankara le Premier Ministre palestinien Mahmoud Abbas, à deux semaines de la conférence d'Annapolis.

Photo historique donc, car c'était la première fois qu'un Chef de l'Etat israélien faisait un discours dans l'enceinte du Parlement d'un pays musulman. On reconnait, à l'arrière plan, les membres du gouvernement turc, et en particulier Recep Tayyip Erdogan (cravate jaune), le Premier Ministre.

J.C 

Nota de Jean Corcos ajouté le 15 mai 2015 :
Que ces lignes paraissent naïves a posteriori ! Je les redécouvre, alors que je poursuis mon "ravalement" du blog, année après année. On sais comment Erdogan devait insulter publiquement Shimon Peres lors d'un forum à Davos, quelques années plus tard, et comment il a tout fait pour saboter la confiance entre les deux pays. Mais cela est une autre histoire.