Notre radio

Notre radio

13 novembre 2007

Enfants malades irakiens, médecins israéliens !

Hopital du Croissant Rouge, Amman
(photo Associated Press, 9 octobre 2007)


Photo pas vue


Sur cette photo, rien que de très banal en apparence : un petit malade, allongé sur un lit d'hôpital, torse nu, est ausculté au moyen d'un appareil mobile par un médecin en blouse blanche. Seule la tenue de sa mère, debout à ses côtés, laisse deviner que l'on est au Proche-Orient ... mais il s'agit d'un petit évènement qui a vu s'effriter (un peu) les murs de haine séparant les peuples de la région.


En effet, le site "Yahoo.news.photos" a publié récemment (une fois n'est pas coutume ...) une série de photos non guerrières dans ses pages consacrées à Israël : ainsi, des clichés pris à l'hôpital du Croissant Rouge à Amman, où une petite équipe de cardiologues israéliens - sur la photo : le docteur Akiva Tamir - est venue spécialement examiner et soigner des jeunes enfants, réfugiés d'Irak. La nationalité des médecins n'a visiblement pas rebuté les parents des jeunes malades, pas plus que les autorités médicales jordaniennes associées pour l'occasion à une action humanitaire.


Un petit mot à propos de l'association israélienne ayant réalisé bénévolement cette mission : "Save a child heart" - "Sauver un coeur d'enfant" (voir le site en lien) -, réunit des médecins urgentistes israéliens spécialisés en chirurgie cardiaque infantile. Une spécialisation rare, et très appréciée à travers le Monde !


Ce "post" est aussi pour moi l'occasion de rappeler la présence régulière de nombreux malades palestiniens dans les hôpitaux israéliens, et en particulier au grand hôpital de Jérusalem Hadassa Ein-Kerem, dont j'avais déjà parlé sur le blog (voir le libellé ci-dessous). Je le publie enfin, au lendemain de la sanglante répression (7 tués) de la manifestation du Fatah par le Hamas à Gaza : hélas, ne nous faisons guère d'illusions ; le sang de ces victimes séchera beaucoup plus vite que celui d'autres ; et on ne verra guère dans les journaux de photos telles que celle-ci !

J.C