Notre radio

Notre radio

04 mai 2017

Les religions face à Marine Le Pen : le 7 mai, votez Emmanuel Macron !



Plus que trois jours avant le second tour de l'élection, et toujours l'angoisse car même si la victoire de Marine Le Pen parait peu probable au vu des sondages, un "accident" ou une victoire étriquée d'Emmanuel Macron restent possibles.


J'ai tenu à faire un point sur un sujet passé au second plan des débats, mais qui concerne à la fois ma thématique et ma communauté : que prévoit le Front National pour les religions minoritaires ? Comment ont-elles réagi, qu'ont dit leurs représentants ?


On va commencer par les grandes associations juives, à commencer par les deux principales, le CRIF et le Consistoire : elles ont cosigné un appel clair et net à voter pour Emmanuel Macron, que vous lirez ci-dessous.


"Appel unitaire des Présidents
de l’Alliance israélite universelle, des Consistoires, du CRIF, du FSJU et de l’OSE

Contre le Front National, il faut voter massivement Emmanuel Macron.

Le 7 mai prochain, les français choisiront leur nouveau Président de la République.
On ne peut affirmer aujourd’hui que, comme en 2002, le « Front Républicain » l’emportera
largement et qu’Emmanuel Macron sera élu avec plus de 80% des voix.
Au contraire, pour la première fois, les consignes de vote, qu’elles viennent de droite ou de
gauche, ne sont pas toujours claires ; plusieurs institutions refusent de se prononcer et trop devoix prônent l’abstention !
Certains osent même franchir la ligne et affirment qu’ils préfèreront le Front National, lequel se banalise dramatiquement.
Jamais le Front National n’avait fait un score aussi élevé dans notre pays et son score augmente d’élection en élection. Le risque est donc fort !
L’élection de Marine Le Pen entraînerait un chaos, économique notamment, sans précédent pour la France, et l’avènement de thèses anti-européennes, racistes et xénophobes, à l’opposé des idéaux républicains français.
Même une victoire d’Emmanuel Macron, si elle est étriquée, mettrait la France au ban des nations et affaiblirait durablement son rayonnement international.
Un score élevé de Marine Le Pen, préfigurerait vraisemblablement l’élection de nombreux députés Front National aux prochaines législatives.

Au-delà de tout clivage partisan, et sans état d’âme, il faut donc voter et faire voter massivement pour le seul candidat républicain, Emmanuel Macron.

L’avenir de la France est en jeu.

Marc EISENBERG Président de l’Alliance israélite universelle
Ariel GOLDMANN Président du Fonds Social Juif Unifié
Jean-François GUTHMANN Président de l’OSE
Francis KALIFAT Président du Crif
Joël MERGUI Président des Consistoires"


Le Front National au pouvoir, ce serait immédiatement des mesures humiliantes et insupportables pour deux religions minoritaires, les Juifs et les Musulmans. Interdiction du port de tout signe religieux distinctif en public, interdiction de l'abattage rituel ... une amie de mon réseau Facebook a imaginé un scénario de cauchemar, que je reproduis ci-dessous. C'est un peu long, mais lisez le !


"7h du mat. Tu te réveilles, tu vas prier à la synagogue avec ta kippa, comme tu l'as toujours fait depuis tant d'années. En te garant devant la synagogue, 3 flics t'arrêtent parce que tu te couvres la tête. Tu leur expliques que ta religion t'oblige à la porter. Ils t'expliquent que la loi les oblige à te mettre une amende, et que si tu recommences, tu risques bien pire. Tu pries le coeur lourd, pour la première fois en France ce n'est plus les agressions antisémites qui te poussent à enlever ta kippa, c'est le gouvernement lui-même. C'est pas grave, c'est un sacrifice pour lutter contre les terroristes.
Tu finis la prière, aujourd'hui c'est férié tu as invité toute ta famille pour faire un bon barbecue dans ton jardin. Tu vas à la boucherie cacher. En arrivant devant, tu vois que la boucherie est vide, excepté quelques petits bouts de viande éparpillés. Tu demandes au boucher où est passée toute la viande. Il te répond que l'abbatage rituel est devenu interdit par la loi, et que par conséquent il ne lui reste que de la viande importée, 3 fois plus chère que celle que tu achètes d'habitude. Malheureusement tu es salarié. Tes 1800 euros mensuels ne te permettent pas d'acheter de la viande aussi chère. Alors tu repars le coeur lourd, en appelant ta famille pour annuler ton barbecue.
6 mois plus tard, ta femme accouche. C'est ton premier enfant, tu es l'homme le plus heureux du monde. Un petit garçon à qui tu rêves de transmettre le judaïsme que tes parents t'ont transmis. À l'hôpital, on te rappelle que la circoncision est interdite depuis 3 mois. Le Front National trouve que c'est un acte barbare qui prive l'enfant de sa liberté. C'est l'enfant qui devra choisir plus tard s'il souhaite se faire circoncire. Tu n'arrives pas à y croire. "Comment puis-je manquer à la mitsva la plus chère et la plus gardée du peuple Juif?" te dis tu. Tu organises tant bien que mal la circoncision de ton fils à la maison, en invitant 10 personnes pile poil pour ne pas éveiller les soupçons. Toi qui rêvais de faire cette mitsva de la plus belle manière possible, à la synagogue, tu es contraint de la faire en cachette, chez toi, comme au temps des Grecs qui interdisaient la circoncision aux Juifs.
Tu te dis que c'en est trop, tu dois faire ta Alya.
Tu vas à l'agence juive, ils t'expliquent que les demandes d'alya ont été multipliées par 10 depuis l'élection du FN, et ils t'expliquent que ce n'est pas si simple. Tu t'y attendais mais tu es déterminé à partir. Tu as assez d'argent pour vivre quelques temps là bas le temps de trouver un travail. Mais l'agence Juive t'explique que le gouvernement a interdit à n'importe quel citoyen de sortir son argent du territoire Français, car cet argent appartient à la France.
Tu te dis alors que plutôt que de voter FN, tu aurais du combattre tous ceux qui comptaient voter FN.

Toutes ces mesures ne sont pas des spéculations, ce sont des mesures annoncées officiellement par le Front National, il ne s'en cache pas. Et c'est rien comparé a tout ce qu'ils comptent mettre en place. Pense à ta survie avant de penser à ton confort. Peut-être que le bon Dieu aura pitié de nous.

Partagez !
Le 7 Mai je vote Macron"


L'Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) s'est engagée, de toutes ses forces, contre cette horreur : elle fait partie des associations appelant à un grand concert républicain ce soir Place de la République à Paris : un place où manquait, le 1er mai, le grand élan de colère que nous avions connu, il y a 15 ans face à Jean-Marie Le Pen au second tour. Hélas, aujourd'hui, par la faute des calculs politiques minables de Mélenchon, parce que le Front National s'est banalisé, nous sommes trop peu nombreux à sonner le tocsin : voir sur ce lien


Le Conseil Français du Culte Musulman a appelé, dès le 24 avril, à voter pour Emmanuel Macron : lire ici


Cela fait déjà plusieurs mois que, de son côté, la Fédération Protestante de France avait appelé à faire barrage à Marine Le Pen. Hélas, l'Episcopat catholique est resté "neutre" par peur de froisser les quelques 15% de fidèles qui ont voté pour la candidate du Front National. En réaction, des dizaines d'ONG catholiques ont réagi par cette tribune très claire publiée par le journal "La Croix".


Enfin, mais cela ne vous surprendra pas, la Fraternité d'Abraham, instance de dialogue entre les trois grandes religions monothéistes, a rappelé son refus des partis d'extrême-droite et populistes, refus déjà exprimé par un éditorial de notre Président Edmond Lisle au début de l'année : lire ici .


J.C