Notre radio

Notre radio

17 mai 2016

Essentialisation, 1/2



Deux articles brefs à la suite - le suivant sera publié demain - pour commenter deux illustrations, qui condensent déjà l'essentiel. Mais comme il s'agit de sujets où les dérapages sont faciles, je pense qu'il est nécessaire de mettre à chaque fois quelques lignes d'explication.

Les lecteurs de passage sur mon blog, et qui éprouveraient de l'antipathie pour les Musulmans - et pourquoi pas de la haine - vont trouver "islamophile" cette publication de la Licra, illustrant un article de son Président, Alain Jakubowicz : et une telle réaction relèverait ... de "l'essentialisation", pure et simple ! Extrait de cet article, critiquant les réactions de la presse après l'élection du nouveau Maire de Londre, Zadiq Khan : "A force de réduire l'individu à son origine et son appartenance à une religion ou à une communauté, réelles ou supposées, la presse joue avec le feu et prend une responsabilité lourde dans le contexte que nous traversons."

Pas facile de donner une définition précise de ce terme "essentialisation". J'ai trouvé ceci  sur un blog, et je pense que cela résume bien cette notion : "en gros, généraliser une opinion en imputant ce qu'on pense d'eux en la nature des personnes qu'on dénonce". En l'occurrence, le nouveau maire de Londres aurait des vertus ou des vices uniquement en raison de sa religion !

J.C