Rechercher dans ce blog

01 novembre 2015

Une petite pause ...




Ouf ! 

Même si j'ai réduit la "voilure" depuis mon retour de vacances, à la fin juillet, ce sont trois mois plein de publications que je vous ai proposés. Et je m'accorde donc un petit répit d'une semaine, même si l'actualité s'est emballée en Israël avec une nouvelle vague d'attentats, subis en gros depuis les fêtes juives d'automne.

Mais mes lecteurs fidèles le savent : ce blog, pas plus que l'émission, ne sont prisonniers de l'actualité brûlante. Au contraire, en laissant passer un peu de temps, on prend de la distance, le rationnel l'emporte sur l'affectif - et on peut revenir ensuite sur les évènements avec plus de profondeur. Ainsi, je me suis limité à un petit nombre d'articles pour traiter de la nouvelle vague d'attentats en Israël, d'abord le 8 octobre pour me demander si on voyait débuter une troisième Intifada, puis avec quelques autres publications : vous pourrez les retrouver en cliquant sur le libellé "Guerre des couteaux" en fin d'article.

Ma "feuille de route", c'était ces dernières semaines le Daech et la guerre qu'il nous impose, partout dans le monde ;  je l'ai donc suivie comme prévu jusqu'à fin octobre. Et dans les prochaines semaines, on pourra revenir parler plus largement du conflit israélo-palestinien, entré hélas dans une nouveau cycle de violence.

Rendez-vous donc lundi 9 novembre !

J.C