Notre radio

Notre radio

29 novembre 2015

Territoires perdus de la République : enfin un documentaire, 13 ans après !


Souvenez-vous : à l'automne 2002 parait un ouvrage collectif, dirigé par un historien spécialiste de la Shoah, Georges Bensoussan, qui avait préféré publier sous le pseudonyme de "Emmanuel Brenner". Il dénonçait la haine, le sexisme et l'antisémitisme qui gangrénaient , déjà, certains établissements scolaires dans les "zones sensibles".

Dès l'année suivante, en 2003, je consacrais une émission à ce livre, en recevant deux enseignants dont Barbara Lefebvre, qui elle avait témoigné sous son vrai nom.
Treize ans après, le refus de respecter la minute de silence  après les attentats de début janvier dans des centaines de classes a enfin réveillé les consciences. La Ministre de l’Éducation Nationale devait, en particulier, s'alarmer des ravages du complotisme chez une partie de la jeunesse. Cet ouvrage prémonitoire a connu une réédition avec des mises à jour : voir l'article de "Marianne" , qui dénonce une longue "Omerta" française sur le sujet. 

Surtout, France 3 a diffusé un documentaire qui permet à de nombreux professeurs de témoigner à visage découvert, sur ce qu'ils vivent au quotidien ; on notera aussi les interventions, d'une part de Georges Bensoussan, et d'autre part de Didier Lapeyronnie - qui avait été également mon invité, il y a déjà près de 3 ans, pour parler de l'antisémitisme dans les quartiers populaire.

Ce documentaire peut être vu pour le moment dans son intégralité sur Youtube, et je le partage donc avec plaisir.

J.C