Rechercher dans ce blog

20 novembre 2008

Maintenant sur Facebook, bienvenue au club !

J’ai enfin rejoint tous ceux qui se connectés au vaste « club » de Facebook ... déjà 110 millions de comptes ouverts, il était difficile de ne pas adhérer à mon tour à ce réseau qui relie des « amis » à travers les continents ; des amis qui le plus souvent ne connaissent l’un de l’autre qu’une photo, et les publications mises en ligne au fil des jours !

Cela n’a pas été tout à fait le cas pour moi au début, une amie déjà présente ayant « parrainé » mon entrée : rien de plus simple, d’ailleurs, que d’entrer dans ce club gratuit et illimité ; il suffit d’aller sur le site http://www.facebook.com/, de créer un compte en laissant son adresse mail (qui reste anonyme) et en enregistrant un mot de passe - comme pour tous les sites WEB. A partir de là, on constitue son réseau de proche en proche, d’abord en essayant de voir si des parents et amis sont présents, puis au fur et à mesure, on peut soit être sollicité par un(e) ami(e) d’ami(e), soit aller piocher dans le réseau des amis déjà existants.

« Facebook » se décline non seulement en liens horizontaux entre comptes individuels, mais aussi en groupes et j’ai été très rapidement sollicité pour rejoindre des groupes aussi variés dans leur objet que dans leur dynamisme ... en vérité fort inégal, selon l’énergie de leurs promoteurs ! Mention spéciale pour celui intitulé « 120.000 Juifs tunisiens dans le monde » (seulement ? vu le bruit que l’on fait, je nous croyais un million !) : j’ai découvert que de nombreux Tunisiens musulmans, vivant dans le Pays qui nous a vu naître étaient membres de ce groupe, exprimant à la fois de la curiosité et de la nostalgie pour les temps anciens où la Tunisie était plurielle. Eux, plus d’autres Musulmans vivant en France ou ailleurs, sont ainsi rentrés dans mon cercle, à côté d’autres amis de culture chrétienne ou autre ... ce qui donne à mes quelques 70 relations virtuelles construites en seulement quelques semaines, une coloration œcuménique qui ne dépare pas avec mon émission et ce blog, comme vous l’aurez compris !

Pour ceux qui auraient déjà un compte et voudraient rejoindre mon cercle, ou qui seraient piqués au jeu et voudraient entrer dans le vaste club des « Facebookés », vous découvrirez aussi que font partie de mon réseau des personnalités connues et ex-invités de « Rencontre » ; des élus de droite comme de gauche ; des journalistes et des responsables de médias ; mais aussi et surtout, beaucoup d’hommes et de femmes, moins connu(e)s mais très attachants à travers ce qu’ils (elles) publient, à mesure de leurs coups de cœur - ou de colère, à l’occasion !

Comment gérer une compte Facebook alors que l’on a déjà un blog, et que l’on ne recherche pas ce qui intéresse les (souvent) jeunes titulaires d’un compte - à la recherche de relations amicales ou d’un « profil » vendable en début de carrière ? J’essaie d’en faire un complément à mes activités de journaliste, en donnant une meilleure visibilité à mon émission et aux publications faites ici. J’essaie aussi de fonctionner sur un mode plus ludique, en incorporant des liens musicaux, vidéos ou autres, ou en sollicitant les commentaires - ainsi, un premier forum a été ouvert suite à l’élection de Barack Obama. C’est vrai que les commentaires sont bloqués volontairement sur mon blog, mais c’est la rançon à la fois des sujets abordés - trop brûlants - et des réactions agressives que récoltent, hélas, trop de confrères : antisémites givrés, antisionistes hystériques, mais aussi Juifs extrémistes qui n’apprécient pas mes idées ... je risquerais de voir noyer le fond des articles, au profit de démolisseurs professionnels. Au contraire, seuls les « amis » peuvent intervenir sur une page Facebook, et leurs commentaires sont toujours les bienvenus !

Alors, convaincus ? Je vous attends donc de pied ferme sur le compte « Jean Corcos » ! 

J.C