Notre radio

Notre radio

10 avril 2006

Numéro 10.000 !


Magnum de champagne
Site d'origine : cliquer ici

Cela devient une tradition qu'ont du relever les lecteurs fidèles du blog ... à chaque fois que le total de visites atteint un chiffre rond, une bouteille (virtuelle) de champagne est débouchée, et je regrette sincèrement de ne pas la partager avec les milliers de lecteurs ! Pour être précis, donc, le 10.000ème visiteur s'est connecté depuis Bâle, en Suisse, le 9 avril à 12h14, et il est venu sur le site en ayant tapé sur le moteur de recherche Google : "Wafa Sultan interview complète" ; la référence du blog était donnée sur la première page, en quatrième position. Le total de pages correspondant à cette visite était de 15.847. Mon pari d'atteindre ce score de 10.000 en moins d'un an est donc réussi ; et, constante remarquable, que je commence à interpréter et dont je vous parlerai plus tard, le ratio moyen pages visitées/visites reste - sans évolution depuis plusieurs mois -, compris entre 1,5 et 1,7.

L'origine des visites peut être connu à partir de deux sources : le logiciel "sitemeter", et le compteur "neoworx" installé depuis le 6 mars. Ce dernier (voir sur le blog en bas à droite la colonne aux petits drapeaux qui s'allonge régulièrement) donne aussi de précieuses informations : "rencontrejudaiquesfm", blog édité à Paris en langue française, a naturellement des visiteurs venant majoritairement de France (environ les deux tiers) ; mais son audience internationale n'est pas nulle : déjà 48 pays enregistrés, et dommage pour les 30 que le logiciel n'a pu identifier ! Données réconfortantes, pour mon travail - émission et blog - basé sur l'information et l'échange, le fait qu'un site se réclamant clairement d'un média juif reçoive actuellement plus de visiteurs du Maroc que d'Israël, et l'enregistrement de "hits" provenant de dix pays membres de la Ligue arabe. Pourquoi viennent-ils ? Quel est l'objet de leur recherche ? Encore un sujet sur lequel je commence à me faire une idée, le libellé des recherches donnant parfois une idée des sentiments de ceux qui les lancent ... on en reparlera aussi dans un prochain article.

Petit rappel, enfin : le compteur "sitemeter" a été mis en service le 5 mai 2005, le millième visiteur enregistré début septembre, et le cinq millième fin janvier. On peut donc dire, grosso modo, que si le démarrage a été un peu long, l'audimat a ensuite grimpé à l'automne, pour rester en gros stable depuis avec selon les semaines, un nombre de "hits" quotidiens variant de 40 à 50, avec deux mois "pics" (novembre avec les émeutes de banlieue et février avec le meurtre d'Ilan Halimi). C'est beaucoup pour un "blog perso", si l'on songe aux dizaines de millions de sites enregistrés par technorati, la référence en la matière ; c'est encore infime par rapport aux blogs "faiseurs d'opinion", qui commencent à s'imposer avec leurs centaines ou milliers de visiteurs quotidiens. A moi d'améliorer le contenu, et d'élargir encore les liens avec les autres acteurs de la blogosphère. Et à vous, si vous en avez la gentillesse et si cette série vous intéresse, de la faire connaitre autour de vous en diffusant l'adresse (www.rencontrejfm.blogspot.com), ou en envoyant à des amis les articles qui vous auront le plus intéressés (cliquer sur la petite enveloppe sous chaque post).

Merci aux lecteurs réguliers pour leur fidélité, bonne lecture aux visiteurs de passage et ... bonne écoute à tous, grâce aux "podcasts" de l'émission publiés en ligne !

J.C