Notre radio

Notre radio

11 juin 2018

Quinzaine turque sur le blog


Nouvelle quinzaine sur le blog : après la Tunisie, à l’honneur il y a quelques semaines, c’est le tour de la Turquie. Et l’expression « à l’honneur » est en l’occurrence bien ironique, tant ce pays vit une période sombre depuis ces dernières années.

Après un début heureux de la prise de pouvoir par l’AKP, marqué par une forte expansion économique, la « ré islamisation » de la société a rendu la vie quotidienne de plus en plus étouffante pour la partie la plus laïque de la population. Mais surtout, après le coup d’Etat raté de juillet 2016, Recep Tayyip Erdogan a imposé une répression féroce sur tous les opposants potentiels, renvoyant des dizaines de milliers de fonctionnaires, mettant en prison des milliers d’intellectuels, journalistes et simples suspects. Et cela, après avoir relancé la guerre contre les Kurdes au cours de l’été précédent ; conflit maintenant étendu en territoire syrien, les troupes turques ayant traversé la frontière Sud au début de 2018.

La Turquie est donc de plus en plus sous les projecteurs des médias, d'autant plus que des élections législatives anticipées sont prévues le 24 juin. Et cette dérive d’un grand pays, hier modèle d’un « islam modéré » et démocratie liée à l’Occident, a inspiré un numéro spécial du journal « Le Point » (voir illustration). Ce numéro spécial a suscité, ici en France, des intimidations insupportables qui seront aussi reprises à la suite.

Mais vous l’avez deviné, le programme de cette « quinzaine » sera riche aussi car, au-delà des affaires internes à la Turquie seront évoquées les relations avec Israël, à nouveau en crise après le retour de la tension avec Gaza. Et bien d’autres sujets encore !

Merci d’avance pour votre attention, bonnes lectures, et bonnes écoutes des enregistrements qui seront aussi mis en ligne !

J.C