Notre radio

Notre radio

01 septembre 2015

"Dossier Daech", une introduction



Et voici un nouveau dossier, qui va s'étaler pendant plusieurs semaines sur le blog.

Pas un "mois de", car il ne sera pas associé à un pays particulier, mais en fait au monde entier, tant il est vrai que nous subissons une "guerre mondiale". Pas un "mois de", non plus, car le nouveau rythme de mon média - limité à trois publications par semaine - m'imposera des publications pendant deux mois au moins, afin de partager ici tous les articles intéressants lus et enregistrés depuis un moment déjà ...

Soyons aussi précis : les horreurs commises par les djihadistes, en Syrie, en Irak ou ailleurs, filmées ou non, remplissent les "une" de la presse papier ou Internet ; il n'est donc pas questions de courir après l'actualité en publiant "du réchauffé", mais de réfléchir à partir d'analyses de fond, permettant de comprendre sans se laisser submerger par le pathos ou l'émotion - une ligne qui est celle de mon émission et de ce blog, mais est-ce bien utile de le rappeler ?

Soyons clair aussi sur un autre plan : cet ennemi monstrueux, qui a déjà assassiné chez nous en France à plusieurs reprises, est la meilleure publicité pour les discours islamophobes, qui prospèrent aussi hélas dans la "blogosphère juive". A force de ne jamais évoquer d'autres sujets, ces blogs et sites arrivent à réduire les Arabes et ou les Musulmans à une masse déjà engagée dans le Djihad ou s'apprêtant à le rejoindre. Et en n'ayant pas abusé du sujet jusqu'à présent, en vous proposant un dossier précis et seulement maintenant, je reste aussi dans ma "ligne".

Bonne lecture de tout ce qui suivra, sous le libellé "Dossier Daech" !

J.C