Notre radio

Notre radio

20 septembre 2015

Mieux que "Les dix commandements" !

"Le départ des Israélites", toile de David Roberts

Une toile sur la Toile
- septembre 2015

Faisons-nous un peu plaisir ...

Pluraliste, tolérant alors que trop de gens croient vivre une "guerre de religions", ce blog vous offre régulièrement une vision du monde musulman autre que les tristes échos de l'actualité. Rentrent donc tout à fait dans cet esprit les publications de ma série "Une toile sur la Toile", où les personnages illustrés sont presque toujours musulmans.

Mais il y a, aussi et de plus en plus, une tendance lourde prêtant à confondre sournoisement Orient et Islam, peuples d'outre-Méditerranée et Musulmans. A la clé, et c'est une évidence, un négationnisme supplémentaire niant tout lien entre le peuple juif et sa terre d'origine, le Judaïsme et Jérusalem ... et faisant, par exemple, de Jésus un Palestinien.

Trop c'est trop, et je voulais donc évoquer les "Israélites", terme consacré à l'époque, dans cette toile magnifique de David Roberts évoquant le départ d'Egypte ; une vision extraordinaire, qui fait un peu penser au film "Les dix commandements", un siècle en avance ! Je suis en plus particulièrement heureux de la publier en ce mois de fêtes juives.

J.C