Notre radio

Notre radio

24 septembre 2015

Réfugiés et migrants : manipulations sur la Toile



Une activité assez régulière sur le réseau FaceBook vous amène, par simple lecture de la page d'accueil, à voir circuler des liens de toutes sortes, publiés par les "amis" de son propre réseau. Ces liens concernent en grande majorité l'actualité, et celle de ces dernières semaines concernait le choc de l'Europe et des centaines de milliers de migrants, réfugiés syriens pour beaucoup.

Soyons direct aussi. La majorité des réactions - illustrées par les articles mis en lien - traduisait une inquiétude et un rejet, parce que notre société est fragile et craint un afflux incontrôlable de populations étrangères ; par peur des Musulmans, aussi, assimilés volontairement ou non à des islamistes inassimilables dans le meilleur cas, ou à des terroristes dans le pire. D'où le souhait de lire ce qui correspond le mieux à ses propres peurs, à la démonstration que ses craintes étaient bien justifiées, bref une grande capacité à gober tout ce qui confirme ses préjugés : cela va en fait de la manipulation pure et simple de sites complotistes, aux canulars de sites parodiques pris pour argent comptant ; et cela, bien sûr, sans oublier d'autres manipulations celles-là diffusées par une "fachosphère" très active.

Commençons par les sites parodiques pris au premier degré. Il y a des sites français comme "Le Gorafi" ou comme "Nordpresse", peut-être les connaissez-vous déjà . Mais les Algériens, eux, ont "El Manchar", et beaucoup de mes amis prennent ses articles au premier degré parce que, justement, ce qu'ils y trouvent correspond tout à fait à ce qu'ils voudraient lire ! Ainsi de ces soi-disant propos de l'Emir du Qatar disant "nous avons assez d'esclaves comme ça" : vous pensez vraiment qu'un leader arabe tiendrait dans un média des propos aussi scandaleux ? Et bien beaucoup d'amis ont plongé, sans réfléchir.

Autre pseudo info tirée d'El Manchar, le soi disant périple en Turquie de centaines d'Algériens où ils se seraient fait passer pour des réfugiés syriens : mais là, ce qui est succulent, c'est que le site complotiste Wikistrike - une référence les groupes antisionistes radicaux - est tombé dans le panneau et l'a repris.



Pour information, et pour celles et ceux qui ne le sauraient pas, voici un des (il y en a plusieurs) discours complotistes à propos des migrants. "C'est une conspiration des Américains et du Sionisme international pour provoquer l'arrivée de millions de Musulmans en Europe et ainsi un chaos organisé et une guerre civile". Le premier qui m'explique en quoi cela arrangerait les affaires d'Israël ou des Etats-Unis a gagné une compilation dédicacée de mes émissions à la radio ! Pour rappel aussi, et pour celles et ceux qui auraient manqué mon article en son temps, j'avais raconté comment une histoire "abracabrantesque" concernant l'Ukraine avait été publiée par les mêmes sites délirants ... sur la base d'une blague de Pourim publiée dans la presse israélienne : lire ici .

Parfois la Toile s'emballe autour de photos détournées, et auxquelles ont fait dire tout ce qu'on veut ... ainsi cette photo montrant des grappes de malheureux agglutinés sur un cargo :



Vous pensez bien sûr aux migrants actuels, et c'est tout à fait normal. Mais j'ai découvert ces photos sur des pages et des profils antisionistes radicaux, où certains nous expliquaient que les Européens étaient bien ingrats car ils avaient immigré en masse au Maghreb pendant la Seconde Guerre Mondiale ... je n'ai pas résisté à faire une capture d'écran de cette grossière manipulation, cliquer sur l'image pour agrandir :

 
Mais au final, quel était ce mystérieux cargo dont les images tournent partout ? Et bien, il s'agissait du "Vlora", qui a accosté à Bari en Italie en ... 1991, rempli du nombre record de 15.000 réfugiés albanais ; qui furent refoulés au final . Voir sur ce lien .

Continuons avec d'autres belles intox concernant les réfugiés : beaucoup d'amis ont plongé, en prenant comme véridique cette "info" tirée d'un autre site parodique, et annonçant que François Hollande voulait offrir la Corse aux réfugiés syriens : lire ici .

Je l'ai déjà dit plus haut, l'hostilité que l'on lit concernant les migrants est liée à la peur que certains d'entre eux constituent rapidement une cinquième colonne islamiste, voire soient pour certains des terroristes infiltrés par le Daech : une crainte qu'il ne faut pas balayer d'un revers de main, car ce danger existe aussi. Ceci étant, il ne faut pas manipuler l'information, par exemple publier des fausses illustrations. Ainsi cette photo qui a largement circulé sur des sites d'extrême droite et qui était censée représenter des réfugiés brandissant le drapeau de l'Etat Islamique : lisez cet article de "Libération" , vous verrez qu'elle date de ... 2012 !

Mais je finirais par une autre intox, celle-ci publiée par un site qui se présente comme "américain francophone, pro-israélien, etc.", tout pour plaire à beaucoup d'amis : sauf que, outre son extrémisme qui m'insupporte, il publie souvent des infos bidonnées, comme celle-ci qui relatait l'interception en Grèce d'un cargo, soi disant chargé d'armes destinées aux réfugiés syriens, "des terroristes" bien sûr ...
Vous voulez vérifier une info ? Prenez des éléments sur le site qui l'a publié, et essayez de recouper ailleurs, c'est un minimum d'éthique journalistique qui est en jeu. Il est dit dans cet article de Dreuz.info que "Des containers d’aide aux « pauvres » réfugiés bourrés d’armes et de munitions ont été découverts dans un cargo". Le cargo s'appelle "Haddad 1", j'ai donc lancé Google sur ce nom et voici ce que j'ai trouvé d'abord sur un site grec : voir cet article . On y apprend donc que le bateau, parti de Turquie, devait aller à Misrata en Libye - où on sait que le Daech contrôle certaines zones, d'où l'inspection de la police grecque ... où lisez-vous qu'il y avait des conteneurs destinés aux réfugiés syriens ?
Autre source sérieuse, le site "World maritime news" : on y apprend que les armes étaient cachées à l'arrière de conteneurs censés contenir du "matériel pour la gymnastique" ... où est-il question de conteneurs d'aide aux réfugiés syriens ? Dreuz.info a tout inventé !

J.C