Rechercher dans ce blog

23 février 2015

Révolutions arabes : des dizaines d'articles à lire ou à relire !



Qui s'en souvient ?

Il y a à peine quatre ans, nous étions bien sûr en hiver puisque c'était le mois de février 2011. Mais en même temps, et après la première révolution réussie en Tunisie, dite "du jasmin", devait commencer le fameux "Printemps arabe" : renversement de Hosni Moubarak en Egypte, puis de Kadhafi en Libye ; révolte en Syrie que l'on espérait également victorieuse ; et puis, du moins on pouvait le croire, un vent de liberté qui devait, enfin, amener la démocratie et un début de bien être à des populations misérables.

J'ai donc repris, au fil des années et en grand nombres, des articles de la presse nationale et internationale vous permettant de suivre les développements de ces révolutions, pays par pays, depuis 2011 jusqu'à 2014 - seulement 2011 pour la Libye. Selon mon habitude, j'ai publié des analyses différentes, certaines paraissent béatement optimistes après coup, d'autres assez lucides. Même s'ils n'ont pas été aussi nombreux que je l'aurais voulu, j'ai publié quelques articles originaux pour dire ce que m'inspiraient ce évènements historiques. J'ai bien sûr consacré de nombreuses émissions à ces actualités. J'ai même par moment mis en ligne ses "semaines" ou des "quinzaines", pour regrouper des informations que j'espérais inédites.

Tout ceci, vous pouvez le retrouver en visitant les liens permanents regroupés en colonne de gauche sous la rubrique "Révolutions arabes et suites" : 14 libellés au total, y compris celui regroupant les "articles divers", et qui couvre tous les articles généraux sur le "Printemps arabe", ou traitant en parallèle plusieurs pays : bon surf, bonnes lectures !

J.C